Tout sur le PADMPME tel que présenté à Lubumbashi

En marge de la cérémonie du lancement officiel des activités du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, il a été organisé un atelier de présentation de ce projet.

Nous vous proposons ci-dessous, les différents exposés délivrés à cette occasion, et qui sont téléchargeables en cliquant sur les liens.

  • Présentation du PADMPME (par Alexis Mangala Ngongo, Coordonnateur national de l’Unité nationale de coordination)

Le Coordonnateur National du PADMPME a présenté les objectifs et les résultats attendus du Projet et décrit les bénéficiaires tout en détaillant les activités par composante ainsi que les arrangements de mise en œuvre, avant de conclure par l’état de lieux des activités jusqu’à présent.

Télécharger la présentation ICI

  • Les réformes juridiques et climat des affaires (par le groupe Carapaces, cabinet sénégalais recruté pour une assistance technique à l’amélioration du cadre juridique des MPME sous la sous-composante 1.3 : «Amélioration de l’environnement des affaires».

Cette présentation s’est attachée à dresser l’inventaire des besoins de réforme et la conduite des réformes juridiques. Alain Traoré, spécial du secteur privé à la Banque mondiale, est intervenu pour rappeler les efforts fournis et les attentes des réformes pour l’amélioration du climat des affaires. Janvier Kiambu, consultant à la CFEF a conclu avec une présentation sur le dialogue public-privé.

Télécharger la présentation ICI

  • La dissémination des textes de loi en faveur des femmes entrepreneures

Ce sujet a été abordé par l’organisation des Nations-Unies pour les Femmes (ONU-FEMMES) recrutée pour appuyer le PADMPME par une assistance technique dans la mise en œuvre du volet dissémination des textes de lois en faveur des femmes participant aux activités économiques de la même sous-composante 1.3.

Télécharger la présentation ICI

  • Soutien aux femmes entrepreneures dans le cadre du PADMPME

Présentée par Chantal Nsimba Mabumba, experte en genre et inclusion sociale du PADMPME, cette sous-composante va apporter un appui aux femmes micro-entrepreneures qui bénéficieront des formations et subvention en nature.

Télécharger la présentation ICI

  • La formation en initiative personnelle (FIP), croissance et performance

Le PADMPME est un projet-pilote d’encadrement global de l’entrepreneuriat. Ses missions incluent aussi une dimension expérimentale traduite par des études pour élargir la compréhension de l’activité entrepreneuriale en RDC. La formation à l’initiative personnelle permettra de recueillir des données qui pourraient servir cet objectif. L’exposé développé par Raphaël Kakudji Mande, expert en suivi-évaluation du PADMPME, revient sur le sujet.

Télécharger la présentation ICI

  • Les centres des PME

Innovation dans le cadre du PADMPME, le concept des centres des PME a été développé par l’expert Odon-Charles Mubiala Balub’Imband, chargé du secteur à l’UCP.

Télécharger la présentation ICI

  • La compétition des plans d’affaires :

Les subventions prévues dans le cadre du PADMPME seront octroyées à l’issue des compétitions des plans d’affaires. Quid du concept ? Le consortium Deloitte, I&F Entrepreneuriat et Kivu Entrepreneurs, recruté pour la mise en œuvre des sous-composantes 1.2 : « Subvention de démarrage et Assistance technique pour les jeunes entrepreneurs » et 2.1 : « Améliorer la croissance et la performance des PME » s’y est étendu.

Télécharger la présentation ICI

  • L’étude de l’écosystème des PME en RDC

Exposée par la Co-chargée de projet du PADMPME à la Banque mondiale, Natalia Agapitova, cette présentation a répondu à la question « pourquoi le PADMPME ? ».

Télécharger la présentation ICI et le rapport intégral est également disponible en français et en anglais ICI

Partager c'est aimer!