TRANSFORME

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a identifié dans ses objectifs généraux, le secteur des PME comme un secteur stratégique important car non seulement il contribue à la croissance économique inclusive, au développement régional, à la création d’emplois et la réduction de la pauvreté, mais aussi qu’il joue un rôle essentiel dans le développement durable, l’égalité des sexes et la viabilité environnementale. Ce secteur est une source importante d’emplois dans tous les secteurs économiques et dans les zones rurales et urbaines, et contribue ainsi à la réduction des écarts de développement en favorisant un développement équitable sur une large base et en offrant plus de possibilités pour les femmes et les jeunes dans le développement économique du pays. Tenant compte de l’importance du secteur des PME, le Gouvernement s’est doté en mai 2016, d’un document de stratégie nationale de développement des petites et moyennes entreprises.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a sollicité et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi », TRANSFORME RDC en abrégé.

L’objectif de développement de ce projet est d’améliorer la croissance et la création d'emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées.

Le projet devrait permettre d'atteindre l'objectif de développement en s'attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i) capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires.

Ce projet s’appuie sur les composantes suivantes :

Composante 1 : Soutenir les femmes entrepreneures, la création des entreprises et les PME

Cette composante permettra de professionnaliser les femmes entrepreneures, d’élargir la réserve de nouvelles entreprises notamment celles créées par des femmes, et d’améliorer les performances des PME existantes en encourageant la modernisation et la mise à niveau technologique. Avec le temps, certains de ces entrepreneurs pourraient demander un financement auprès des institutions financières participantes (IFP) renforcées par la composante 2.

Composante 2 : Inclusion financière et accès durable au financement pour les femmes entrepreneures

Cette composante soutiendra l’inclusion financière et l’accès au financement pour les femmes entrepreneures et les PME à travers : (i) le renforcement de l’infrastructure de crédit en RDC pour améliorer l’accès au crédit (en particulier pour les femmes entrepreneures) ; (ii) le déblocage des financements pour les femmes entrepreneures par le biais des garanties partielles des crédits ; (iii) l’élargissement de l’accès aux services financiers numériques notamment pour l’autonomisation économique des femmes.

Composante 3 : Développement de l’écosystème de l’entrepreneuriat

Cette composante contribuera à améliorer la durabilité des résultats en termes de survie et de croissance des entreprises en améliorant l’environnement commercial et en développant l’infrastructure partagée pour stimuler davantage l’adoption de technologies et faciliter l’accès aux marchés.

Composante 4 : Mise en œuvre du Projet

Cette composante est consacrée à la gestion du Projet.

Composante 5 : CERC (Composante de réponse aux situations d’urgence)

L’approche pour le Projet et la nature évolutive de ses interventions offrira la souplesse nécessaire pour en adapter la conception et l’ampleur au contexte national.

  • Le Projet vise à : (i) soutenir la croissance des 15.000 MPME qui génèrent les revenus annuels supplémentaires, (ii) créer 28.000 emplois des MPME soutenues, (iii) renforcer la capacité des MPME à faire face aux défis du changement climatique et adopter des technologies intelligentes face au climat, (iv) appuyer à travers les formations techniques, comportementales et mentorats 42.750 bénéficiaires, (v) octroyer les subventions en nature à 13.250 MPME bénéficiaires. Il vise également à former en Initiative Personnelle 31.375 femmes entrepreneures, de faciliter l’accès à 30.000 personnes et MPME aux services financiers ainsi qu’à soutenir 5 reformes pour le développement du secteur privé. Le projet sera mis en œuvre sur une période de 5 ans, allant de 2023 et se clôturera en 2027.
 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent