REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

UNITE DE COORDINATION DU PROJET

Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi « TRANSFORME/RDC »

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS

Recrutement d’un Consultant chargé de la mise en œuvre des subventions par l'organisation du concours de plans d’affaires (COPA) pour la création des nouvelles entreprises et la modernisation des PME existantes

N° Avis : AMI N°ZR-TRANSFORME-327584-CS-QCBS

Source de financement : IDA Crédit n°7101-ZR & Don E0280-ZR     
Date de publication :  14 avril 2023
Date de clôture :  05 mai 2023

  1. Dans le cadre de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un prêt et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi », TRANSFORME / RDC en sigle (P179176). L’objectif de développement de ce projet est de renforcer l’entreprenariat formel, d’appuyer la création de nouvelles entreprises notamment par des femmes, et d’améliorer l’accès au financement pour les MPME dans les zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d'atteindre l'objectif de développement en s'attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i) capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires. 
  2. C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la RDC a l'intention d’utiliser une partie de ce prêt et don en vue d’effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les prestations des services d’un Consultant chargé de la mise en œuvre des subventions par l'organisation du concours de plans d’affaires (COPA) pour la création des nouvelles entreprises et la modernisation des pme existantes. 
  3. L’objectif général de cette mission est de :
  • appuyer la création de nouvelles entreprises formelles, en particulier celles dirigées par des femmes, afin d'élargir le pool de MPME ;
  • d'inciter les investissements dans des projets de croissance à long terme qui conduisent à des améliorations de la productivité et de la qualité, à la mise à niveau technologique, à l'augmentation de la capacité de conditionnement ou de transformation, à la diversification et à la création d'emplois de qualité et à l'utilisation de technologies digitales et technologies résilientes au climat dans les zones et secteurs ou industries ciblés vulnérables ;
  • accompagner des institutions financières partenaires pour assurer l’adéquation de leur offre et produits aux PME bénéficiaires ;
  • renforcer des structures d’appui et fournisseurs de services de développement aux PME à travers de programmes de transfert de compétences et la mise en place d’incitations à destination de ces acteurs pour renforcer leur implication tout au long du projet afin de garantir la stratégie de sortie du programme et de renforcer durablement l’écosystème.
  • Spécifiquement, cette mission consiste au soutien (i) à la création des nouvelles entreprises (start-up) et (ii) à la modernisation des PME existantes. 
  1. Le Consultant doit répondre au profil ci-après :
  • Être un Consultant de renommée internationale, une structure d’appui, d’encadrement et d’accompagnement des entreprises (les ASBL/ONG ne sont pas éligibles) ;
  • Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans le soutien et développement du secteur privé, des finances, marketing, des entrepreneurs, startups, MPME dans des pays en développement ;
  • Avoir des expériences dans les missions similaires en Afrique subsaharienne ou des pays fragiles ;
  • Des expériences dans des missions similaires en RDC constituent un atout.
  1. L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Consultants cabinets ou firmes) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de cette mission. Les groupements avec des firmes ou cabinets congolaises sont encouragées.  
  1. Un Consultant sera retenu selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée novembre 2017, en août 2018 et en novembre 2020 en vertu du Nouveau Cadre de Passation des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices »  de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au Projet. 
  2. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les Termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 09 à 16h00’ (heures locales TU+1) ou sur le site web « www. padmpme.cd ».
  3. Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et déposées à l’adresse
    ci-dessous, par courrier physique ou électronique (e-mail), au plus tard le 05 mai 2023 à 16 heures (heure locale, TU+1et porter clairement la mention ci-dessous : AMI N°ZR-TRANSFORME-327584-CS-QCBS « Recrutement d’un Consultant (Consultant chargé de la mise en œuvre des subventions par l'organisation du concours de plans d’affaires (COPA) pour la création des nouvelles entreprises et la modernisation des PME existantes ».

À l'attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME

Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi « UCP/ TRANSFORME »
Sise, croisement des avenues Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, (en face du Collège Boboto)
Téléphone (+243) 81 87 24 937
Email : [email protected] ; [email protected].
à Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo
 

Termes de référence relatifs au recrutement d’un consultant charge de la mise en œuvre des subventions par l'organisation du concours de plans d’affaires (COPA) pour la création des nouvelles entreprises et la modernisation des PME existantes.

Télécharger ICI

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent