100 millions de la Banque Mondiale pour les PME: des réactions des experts !

25 octobre 2019
Le président de la République a enfin promulgué l’accord de prêt de 100 millions de la Banque Mondiale en faveur des PME. Cela, après ratification par les deux chambres du Parlement de la RDC. Cette promulgation est intervenue à quelques heures de la fin du deadline fixé par Washington avant le 24 octobre 2019, sinon l’accord tombait caduque. Si pour certains experts, comme Fely Samuna, cette ratification suscite un sentiment de soulagement et une satisfaction pour Eric Makuala, cependant le stratège et analyste Al Kitenge déplore le manque de pro-activité dans l’administration publique de la RDC, qui a souvent tendance à réagir en dernière minute.

RDC : 100 millions de la Banque Mondiale pour les PME, des réactions des experts !
Pour Fely Samuna, Président de la Commission nationale PME à la FEC, Fédération des entreprises du Congo, Je suis plutôt soulagé de voir enfin cet accord être promulgué par le Chef de l’Etat après sa ratification par le parlement parceque ça nous permet de franchir une étape importante.

Cet appui est d’une importance primordiale pour les PME qui sont le socle de l’économie nationale. Ces PME méritent d’être soutenues car leur dynamisme permet de créer des emplois, de créer une synergie qui soutient les grandes entreprises dans leur fonctionnement général par ricochet elles vont booster l’entreprenariat locale tout en jetant des bases d’un éco- système financier. Comme, on le sait, jusques- là les PME n’obtiennent pas suffisamment des soutiens dans le financement de leurs activités hormis les financements bancaires qui sont souvent un peu limités. Avec cette ratification, ce prêt de 100 millions permettront un décollage du financement du PME.

Au sujet de cette promulgation à la veille du jour J, Fely Samuna est optimiste, « nous sommes rassurés car nous connaissons bien l’implication du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans cette cause du soutien aux PME, il n’aurait jamais laissé tomber ces 100 millions. Aussi, on se souviendra qu’il a clairement signifié que l’entreprenariat locale est un de piliers de sa vision sur le développement et l’économique de la nation ». Par ailleurs, il en appelle à l’implication des autorités tant de la RDC que de la Banque Mondiale qui sont ici, de faire en sorte que ces 100 millions bénéficient réellement aux PME congolaises.

RDC : 100 millions de la Banque Mondiale pour les PME, des réactions des experts !
De son côté, Eric Makuala, Coordonnateur National de la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo, FNJEC, se dit très satisfait par cette promulgation après ratification. « Nous avons sollicité auprès de deux chambres une adoption à procédure d’urgence et l’adoption a été faite très rapidement ; c’est pourquoi nous remercions les honorables députés et sénateurs. J’ose croire que que les jeunes entrepreneurs congolais qui attendent beaucoup de ce financement, pourront enfin en bénéficier pour la matérialisation dans leur diverses activités.

RDC : 100 millions de la Banque Mondiale pour les PME, des réactions des experts !
Cependant, Al Kitenge stratège et analyste déplore le manque de pro- activité qui a souvent caractérisé l’administration du pays qui a réagit toujours en dernière minute même quand il s’agit de dossiers d’un grand intérêt pour la Nation.

D’après lui, 100 millions de dollars pour les PME, « ça peut bien aider, ça peut permettre à redynamiser, ça peut appeler à un peu plus d’argent de la part du secteur public dans la mesure où l’on sait très bien que les PME sont les poumons de toutes les économies du monde ». Al Kitenge estime qu’il est important pour la RDC d’accorder de la place aux PME.

« La leçon pédagogique que nous pouvons tirer de la Banque Mondiale est qu’elle croit fermement en cette théorie et nous aussi nous devons y croire d’avantage ». Par ailleurs, pour saisir l’impact de ce programme, il va falloir arroser toute l’étendue de la République, tous les secteurs, c’est la seule façon pour nous de pouvoir diversifier et géographiquement, et verticalement. La Banque Mondiale a fait le premier pas, il ne reste qu’aux autres partenaires de lui emboîter le pas.

Tous ces experts sont d’avis que les PME congolaises vont désormais booster l’économie du pays.

Nadine Fula

In ZOOM-ECO (https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-100-millions-de-la-banque-mondiale-pour-les-pme-des-reactions-des-experts/)

Partager c'est aimer!