PADMPME, première loi de l’ère Félix Tshisekedi

Le Président de la République a promulgué mardi 22 octobre la loi n°019/001 du 22 octobre 2019 portant ratification de l’accord de financement n°6287-ZR au titre du Projet d’appui au développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises.

Cette loi ratifie le prêt d’un montant de 100 millions de dollars américains reçu de l’Association internationale de développement (IDA), membre du Groupe de la Banque mondiale, pour financer le développement de l’entrepreneuriat principalement pour les femmes et les jeunes ainsi que les PME déjà établies.

Conclu le 21 septembre 2018, et prévu pour entrer en vigueur 120 jours après sa signature, le projet tardait à être mis en œuvre dans un contexte politique électoral fait d’agitation. La mise en place du gouvernement, en août dernier, a permis sa réactivation pour être présenté et validé en conseil des ministres du 27 septembre. Les deux chambres l’ont enfin adoptée simultanément en première et en seconde lecture avant que le chef de l’Etat n’y mette la touche finale.

Comme un signe, cette première loi de la présidence de Tshisekedi cadre bien avec sa vision de gouvernement déclinée à travers les 20 piliers dont 5 portant sur l’économie concernent la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité et sont fixés dans ce projet.

Partager c'est aimer!