Nos Activités

Nos Activités

Home Nos activités
Nos activités

Les activités du PADMPME s’articulent autour de trois composantes suivantes:

 

Le PADMPME est articulé autour des 3 composantes suivantes:

 

1. Appui aux opportunités entrepreneuriales pour les jeunes et les femmes 

  • Sous-Composante 1.1 Appui aux femmes entrepreneures 

 

Cette sous-composante fournira un appui direct aux femmes entrepreneures qui sont engagées dans des activités de production, sous forme de subventions et d’assistance technique (AT) à plus long terme. Elle aidera les femmes qui travaillent de manière autonome, les entrepreneurs de subsistance et celles qui dirigent des entreprises à domicile ou familiales, à travers une AT et un financement des plans d’affaires.

 

La mise en œuvre comprendra deux phases pour privilégier les entrepreneurs les plus confiants et dont les entreprises sont bien assises, et ensuite exploiter les synergies, notamment avec les femmes émargeant à l’appui de la composante 2.

 

  • Sous-Composante 1.2. Subvention aux nouvelles entreprises et AT pour les Jeunes Entrepreneurs 

 

L’objectif est de fournir du capital de démarrage (subventions en espèces) pour les jeunes entrepreneurs motivés (de 18 à 35 ans) qui ont de nouvelles idées d’affaires viables, mais ont besoin d’un capital de démarrage, d’une expérience pratique et d’un mentorat dans les pratiques d’affaires pour réussir.

 

Les secteurs prioritaires devront inclure les secteurs productifs (en dehors du commerce) qui ne nécessitent pas d’importants investissements en capital, tels que l’agro-alimentaire, services en ligne et autres services informatiques, les entreprises sociales (éducation, santé, gestion des déchets, etc.), la planification de l’événement, les soins de beauté, etc.

Les femmes et les jeunes au cœur du Projet
  • Sous-Composante 1.3. Amélioration de l’environnement des affaires 

 

La création d’un environnement favorable pour l’ensemble des PME est essentielle, afin de leur permettre de croître et de jouer un rôle dans le développement du pays.

 

Cette sous-composante appuiera l’environnement des affaires pour toutes les PME, avec un accent particulier sur les PME dirigées par des femmes et les campagnes d’information et de sensibilisation autour de lois qui favorisent l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes.

 

La mise en œuvre de ces activités sera menée par un cabinet international ou une ONG internationale avec une expérience avérée dans ce domaine. Dans la première phase, les campagnes seront lancées dans les quatre provinces visées par le projet : Kongo Central, Kinshasa, Haut-Katanga et Nord Kivu.

Composante 2: Développement des PME

  • Sous-Composante 2.1. Amélioration de la croissance et la performance des PME

 

Cette sous-composante fournira des subventions de contrepartie aux PME établies qui connaissent des contraintes à la croissance qui n’ont pu être abordées dans le contexte actuel en raison de lacunes du marché et des institutions. Le PADMPME financera des subventions partielles (généralement 50% du coût) pour les services (y compris des services de consultation et non-conseils), les salaires du personnel et les marchandises (telles que les équipements, les pièces de rechange) dans le cadre de plans de développement d’affaires. Le projet financera également la sensibilisation, les communications, les services de consultation et les coûts connexes liés à l’exécution de ces subventions de développement des entreprises. La sous-composante ciblera les PME qui opèrent dans les secteurs de la fabrication et des services, à l’exclusion du commerce.

 

Le nombre de bénéficiaires ciblés va jusqu’à 500 PME, en fonction de l’absorption, avec une allocation maximale de 200 000 US$ par PME (allocation moyenne 75 000 US$ par PME).

Les fonds seront alloués dans le cadre du processus de Compétition de Plan d’Affaires (COPA). La COPA sera fondée sur des critères objectifs et transparents définis en consultation avec les parties prenantes locales, y compris les PME.

Pour encourager la participation des PME dirigées par des femmes, cette sous-composante établira un ratio d’une subvention de contrepartie de 40 % d’allocation aux PME appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes.

 

  • Sous-Composante 2.2. Développement des Centres de PME 

 

L’objectif de cette sous-composante est de soutenir la croissance et les chaines de passation des marchés de PME grâce à des accords de collaboration avec les grandes entreprises à l’aide du modèle des centres de PME. Le Centre de PME est basé sur le concept de zones industrielles pour les PME.

 

Cette sous-composante financera quatre à cinq Centres de PME avec une capacité moyenne de 40 PME.

 

Les Centres de PME auxiliaires seront situés près des grandes entreprises autour desquelles un groupe de PME peut être développé. Les Centres de PME seront gérés comme une entreprise privée par de grandes sociétés ou entreprises sélectionnées par le biais d’un appel à propositions.

 

Composante 3: Renforcement des capacités et gestion de projet 

Cette composante comprend deux sous-composantes : (i) le renforcement de la capacité des prestataires publics et privés ayant la charge de fournir des services de développement des entreprises ; et (ii) la gestion de projet et le suivi et évaluation.

 

Elle permettra d’assurer la coordination et la connectivité entre les composantes du projet.

 

Le projet fournira aux acteurs nationaux et provinciaux (y compris des secteurs public, privé et de la société civile) des opportunités de formation pour renforcer leurs compétences et leurs capacités à exécuter les fonctions d’appui pendant la mise en œuvre du programme.

 

Un comité de pilotage a été créé pour donner des orientations stratégiques au projet et assurer la réalisation des objectifs. Il permettra également d’assurer la coordination des ministères participants.

 

Le Ministère de tutelle de ce projet est le Ministère des Classes moyennes, Petites et Moyennes Entreprises.

 

La mise en œuvre des activités, telles que la COPA, les subventions et le développement des Centres de PME, sera faite par des sociétés internationales et/ou des ONG expérimentées possédant une vaste expérience dans des opérations similaires dans les EFTC.

×

Salut!

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un email à social@padmpme.cd

× Comment puis-je vous aider?
PADMPME

FREE
VIEW