La mission de dissémination des textes juridiques favorables à l’entrepreneuriat féminin a atteint 55000 femmes cibles. C’est ce qu’indique le rapport provisoire de l'ONUFEMMES-RDC, l’agence des Nations-Unies commise à l’exécution de cette sous-composante du PADMPME. La séance de restitution consacrée à cette activité a eu lieu mardi 12 septembre au siège de l’UCP.
En attendant le rapport sur l’évaluation d’impact des activités, qui est en élaboration, ONUFEMMES-RDC a confirmé avoir atteint et même dépassé les indicateurs du cadre des résultats et les objectifs assignés, notamment les indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Par exemple, 6 lois et règlements promouvant les droits économiques et sociaux des femmes ont été identifiées au lieu de 5 prévus. L’indicateur « nombre d’argumentaires élaborés en rapport avec les dispositions légales et vides juridiques nécessitant les avant-projets de lois » prévu à 1, a été réalisé à 8. « La mise en place d’un système digital de suivi/base des données dans les 4 villes/provinces du projet » a été réalisée à 100%. « Le nombre d’entreprises sensibilisées et engagées pour matérialiser le principe d’autonomisation des femmes » (WEPS), assigné à 5, a atteint 11 en termes de réalisation.
La mission a été exécutée dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.
Elle avait pour but de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires à travers la contribution à la réforme du cadre juridique et l’application des lois en protection des droits économiques et sociaux des femmes et de contribuer à grande échelle à la dissémination de ces lois en vue de provoquer un changement d’attitudes et de comportement des acteurs.
Après la présentation des résultats par le chef de mission et une mise au point du représentant résident, l’équipe de l’UCP a formulé des recommandations pour améliorer le rapport final à présenter au plus à fin décembre 2023, date de clôture du PADMPME.
La séance a connu la présence du côté d’ONUFEMMES, du représentant résident et son adjointe ainsi que d’autres experts, tandis que l’équipe de l’UCP/PADMPME était composée du Coordonnateur national, de la Chargée des Opérations, du RAF ainsi que d’autres experts.