C’est à l’hôtel du Ciel de Matadi, que s’est tenue du 28 septembre au 1er octobre 2022 la formation des Formateurs à l'initiative du PADMPME dans le cadre de la composante Services de Développement des Entreprises-SDE.
L’objectif de cette formation était de renforcer les prestataires locaux à évaluer les besoins en formation des MPME, leurs principaux clients, personnaliser les produits de formation (contextualiser les modules), commercialiser leurs prestations, organiser des ateliers de formations pour leurs clients, évaluer le taux de satisfaction des participants à leurs formations ainsi que l’amélioration des connaissances, aptitudes et pratiques des mêmes clients. Il s’agissait aussi de renforcer la compréhension des participants sur les différents métiers d’un formateur, la gestion des situations difficiles lors des formations et sur le reporting.
La session de 32 participants, dont 28% de femmes, leur a permis de mettre en pratique. Durant 60% du temps de la formation, les participants étaient les acteurs, les 40 autres étant réservés aux formateurs. Ceci pour préciser le caractère pratique de la formation.
Les bénéficiaires, par l’intermédiaire de leur porte-parole, Madame Nadine Nseka, ont assuré qu’ils vont intégrer cette approche innovante et nouvelle dans leurs activités professionnelles. Ils ont aussi souhaité que cette pratique puisse être étendue à un plus nombre de participants plus conséquent, ce qui pourrait ainsi augmenter le nombre de prestataires maitrisant la méthode en RDC.
D’autres sessions devraient se dérouler au cours des prochains mois dans le reste des villes bénéficiaires du projet PADMPME.
SDE a pour objectif de renforcer les capacités des MPME via la capacitation des prestataires de Services, selon un plan d’action et calendrier de formation bien établis. Ces prestataires formés aux normes internationales, vont eux-mêmes former les MPME.