Standing ovation pour Tisya Mukuna ce vendredi 24 mars au siège de l’Unité de coordination du PADMPME. La patronne de La Boîte, la PME productrice de la marque La Kinoise Café, qui vient de remporter récemment le prix du meilleur café robusta Agriculture du Monde au célèbre Salon international de l’agriculture de Paris, en France a été accueillie par des vivats et des acclamations au PADMPME. L’Unité de coordination a ainsi tenu à l’honorer parce qu’elle est ambassadrice COPA JE (concours des plans d’affaires jeunes entrepreneurs). Une fierté pour le Coordonnateur national, Alexis Mangala, également à l’origine de l’initiative. « Nous avons tenu à célébrer Mme Mukuna parce qu’elle a fait honneur au pays, et au Projet, en remportant un prix prestigieux au SIA 2023. », a-t-il déclaré, au cours d’une petite réception organisée en l’honneur de la lauréate au siège du Projet à la Gombe.
Pour l’occasion, toutes les femmes du staff de l’UCP ont été conviées à un pot d’honneur dans la salle de réunion de l’Unité. Entre dégustation de café La Kinoise et de quelques mignardises, les discussions se sont cristallisées sur le plaisir retrouver une compatriote qui fait la fierté du pays grâce à la qualité de son travail.
Très émue, Mme Mukuna a remercié le PADMPME pour l’honneur qu’il lui et reconnu ses apports dans le succès qu’elle remporte aujourd’hui avec son entreprise et ses produits. « C’est grâce à la subvention reçue du PADMPME que j’ai pu finaliser l’acquisition de mon usine complète et entamer mon développement industriel. ».
Lauréate de la cohorte PME établies, La Boîte, PME appartenant à Tisya Mukuna, avait obtenu accompagnement et financement pour développer ses produits. Elle a pu, grâce à cet appui, créer un nouveau conditionnement avec des dosettes individuelles et instantanées et lancer un projet de chariots ambulants. Ce développement va aller crescendo, promet la CEO de La Boîte, qui envisage lancer 195 nouveaux revendeurs avec des chariots qui vont quadriller la ville.
Plus qu’une simple sélection de bénéficiaires, le programme COPA a soutenu avec une combinaison d’interventions techniques et financières 960 jeunes entrepreneurs et à 430 PME établies pour commencer et développer leurs entreprises. Il est le fer de lance du PADMPME dont l’objet est d’impulser le développement des PME et d’augmenter leur part dans l’économie nationale. Il est financé par la Banque mondiale.