Par courrier daté du 21 décembre 2022, le Directeur des opérations de la Banque mondiale informe le ministre des Finances Nicolas Kazadi que l'Association internationale de développement (IDA), "accepte les pièces documents fournis pour satisfaire aux conditions préalables d'entrée en vigueur de l'Accord de financement" [du Projet TRANSFORME]. Albert G. Zeufack confirme par la même occasion que "En conséquence, et conformément à ses termes, ledit Accord entre en vigueur le 21 décembre 2022".

Ainsi, l'Accord de financement n°7107-ZR et EO28-ZR conclu le 1er juin 2022 entre la République Démocratique du Congo et l'Association internationale de développement devient exécutable en RDC.

Désormais, rien ne s'oppose à la mise en œuvre du Projet d'autonomisation des femmes entrepreneures, mise à niveau des Petites et Moyennes Entreprises pour la Transformation économique et l'emploi, en abrégé TRANSFORME. Cet accord rend disponible un financement de 300 millions de dollars américains pour soutenir l'entrepreneuriat des femmes, des nouvelles entreprises et startups ainsi que des PME établies à travers une combinaison d’interventions techniques et financières dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga.

L’objectif de développement de ce projet est d’améliorer la croissance et la création d'emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées. Il devrait permettre d'atteindre l'objectif de développement en s'attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i) capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires.

Lire aussi :

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent