Matadi aura son antenne du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE) au plus tard fin août prochain. La cérémonie de signature du protocole d’accord pour l’appui à la réhabilitation et équipement d’une antenne de ce service dans la ville portuaire a eu lieu ce mercredi 24 mai au siège de l’Unité de coordination du PADMPME. Le Directeur général du GUCE, Hamici Herady en compagnie de son adjointe, Me Kisolokele MVETE, a apposé son paraphe sur le document aux côtés du Coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala.
L’acte posé scelle l’entente pour la mobilisation d’un financement de 400 000 dollars américains par le PADMPME. Sur ces fonds, 25 000 dollars serviront aux travaux de mise en condition du bâtiment mis à la disposition du GUCE par la province du Kongo Central pour abriter son antenne. La province du Kongo Central devra également apporter sa contribution à part égale, soit 25000 dollars. Sont également pris en charge l’équipement des bureaux, la fourniture en matériels informatiques et le fonctionnement de l’antenne, y compris le paiement à titre exceptionnel d’une prime au personnel d’antenne qui sera recruté.
Le DG du GUCE salue « un appui indispensable et déterminant sans lequel l’opérationnalisation de l’antenne de Matadi ne pourrait avoir lieu ». La DGA, quant à elle, enchaîne avec des remerciements au Gouverneur du Kongo Central et à toutes les parties qui sont intervenues pour l’accomplissement de ce projet.
A l’Unité de coordination du PADMPME, on pense qu’il s’agit d’une initiative pilote à encourager. Cette collaboration entre le GUCE, l’implication de la province et le PADMPME comme bailleur de fonds devrait servir d’exemple pour l’implantation du GUCE dans les autres provinces.
Le GUCE est un maillon important dans la formalisation des entreprises. En effet, il a la charge de la délivrance du Registre de commerce et de crédit mobilier, le fameux RCCM, qui constitue une sorte d’acte de naissance d’une entreprise, selon la loi. Cependant, il peine à assurer son rôle depuis quelques années faute de moyens de fonctionnement conséquents. L’appui du PADMPME s’inscrit dans le cadre de la sous-composante 1.3. consacrée à l’amélioration du climat des affaires.