Documentation
Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dominent le secteur privé en République démocratique du Congo (RDC) et pourraient servir de moteur de croissance et de création d’emplois pour le pays.
Ce rapport donne un aperçu des opportunités et des défis auxquels fait face le secteur de l'entrepreneuriat social en République Démocratique du Congo. L'analyse est basée sur une étude documentaire et une collecte de données primaires dans tout le pays. Le rapport présente les résultats de la collecte de données, examine les leçons tirées de l'expérience internationale et présente des recommandations pour renforcer l'entrepreneuriat social en République Démocratique du Congo par le biais des programmes de développement.
Bien que l'entrepreneuriat numérique en RDC soit encore naissant, l'écosystème est en pleine croissance. Des pôles émergent à Kinshasa, Lubumbashi et Goma, ainsi qu'une communauté de start-up numériques et d'organisations de soutien à l'écosystème. Les entrepreneurs du numérique sont toujours confrontés à de nombreux défis lorsqu'il s'agit de lancer et de développer leur entreprise. La médiocrité des infrastructures, notamment dans les domaines de l'informatique et de l'énergie, l'absence de politiques facilitant la création d'entreprises et les investissements dans les start-ups numériques, ainsi que le manque général de compétences numériques dans la population constituent des obstacles majeurs. Les entrepreneurs numériques sont également confrontés à des coûts remarquablement élevés pour l'accès à l'internet, les dispositifs informatiques et les transactions financières numériques. La numérisation des services financiers et non financiers offre la possibilité d'élargir les marchés locaux, mais il est nécessaire d'éduquer les consommateurs, les entreprises et le secteur public sur les compétences et les solutions numériques. Le secteur public doit intensifier la numérisation de ses systèmes et de ses opérations et ouvrir son marché aux entrepreneurs numériques locaux. Le marché public est toujours limité par des processus de passation de marchés publics opaques et de qualité inférieure, par des défauts de paiement des services et par la mauvaise compréhension générale des technologies numériques parmi les employés du secteur public. De récents plans et programmes nationaux ont été adoptés en 2019 et 2020 pour stimuler l'esprit d'entreprise et l'économie numérique en RDC ; ce qui devrait se traduire par un environnement favorable aux entrepreneurs numériques. Cependant, il n'y a pas encore de clarté sur le contenu de ces politiques.