REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises

Unité de Coordination du Projet
Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises
« PADMPME »

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CABINET EN CHARGE DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PME LOGEES DANS LE CENTRE DE PME DU PARC ECONOMIQUE DE VIRUNGA DEVELOPPEMENT A GOMA, DANS LE NORD-KIVU

N° Avis : AMI n° ZR-UCP-PADMPME-365382-CS-CQS
Source de financement : Crédit n°6287-ZR
Date de publication : 02 février 2024
Date de clôture : 16 février 2024

  1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu de l’Association Internationale du Développement (IDA) un crédit d’un montant de 100 millions  de dollars américains, pour financer le Projet d’Appui au Développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises, dénommé PADMPME, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer  les paiements au titre  d’un contrat de service d’un consultant cabinet en charge de l’accompagnement et du renforcement des capacités des PME logées dans le centre de PME du parc économique de Virunga développement à Goma, dans le Nord-Kivu.
  1. La mission a pour objectif global d’appuyer le centre des PME de Virunga Développement (VD), dans l’accompagnement des MPME logées dans le Parc économique (PEC) de VD dans les domaines Financier-Comptable, fiscal, juridique, légal et commercial concernés, en vue de contribuer à l’amélioration du flux d’investissements et donc à l’augmentation des opportunités de création d’entreprises et d’emplois.
  1. L’UCP-PADMPME invite les candidats (« Consultants cabinets ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
  1. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
  • Être un cabinet Juridique, Fiscale et légal, reconnu et ayant tous les documents pour exercer en République Démocratique du Congo (RDC) ;
  • Avoir une branche informatique spécialisée ;
  • Justifier d’une expérience confirmée d’au moins cinq (5) ans dans l’appui et l’accompagnement des entreprises dans les domaines précités (comptabilité, fiscalité, Juridique et marketing ;
  • Justifier la réalisation avec succès d’au moins trois (3) missions similaires au cours des dix (10) dernières années ;
  • Justifier d’une expérience dans l’encadrement et la formation des partenaires dans le domaine juridique, fiscal et comptable. 
  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée en novembre 2017 et en août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  1. Un Consultant Cabinet sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC), telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée en novembre 2017 et août 2018 en vertu du Nouveau Cadre des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices »  de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement  applicables au projet.
  1. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9 à 16 heures locales (TU+1) ou sur le site web « padmpme.cd ».
  1. Les manifestations d’intérêt écrites, en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, par courrier physique ou par courrier électronique (e-mail), au plus tard vendredi 16 février 2024 à 16 heures (heure locale à Kinshasa) et porter clairement la mention ci-dessous :

AMI n° ZR-UCP-PADMPME-365382-CS-CQS « Recrutement d'un consultant cabinet en charge de l’accompagnement et du renforcement des capacités des PME logées dans le centre de PME du parc économique de Virunga développement à Goma, dans le Nord-Kivu ».

À l'attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet PADMPME
Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises
« UCP/PADMPME » sise avenue Lemarinel n°9-11, (en face du Collège Boboto), Téléphone (+243) 81 87 24 937, Email : padmpme.cd ; [email protected].
République Démocratique du Congo

Le Coordonnateur National

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent