La République démocratique du Congo est encore un désert entrepreneurial. En effet, le pays ne compte actuellement qu’à peine 600.000 PME et environ 109 grandes entreprises. Le challenge actuel est donc celui d’attendre près de 5 millions de nouvelles entreprises pour desservir les besoins de plus de 100 millions d’habitants. Pour ce faire, et ainsi booster l’économie nationale, le gouvernement congolais a, avec l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale, mis sur pied le Projet d’Appui au Développement des Micro et Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME). En dehors des appuis à la croissance offerte aux femmes micro-entrepreneures (Formation à l’initiative personnelle et subvention en nature), et des subventions de croissance offertes aux MPME ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs, ce projet vise également le développement des centres de PME.).
Destiné à se déployer à travers toute la RDC en commençant par une phase pilote qui cible 4 villes, à savoir Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma, le projet répond à l’ambition de créer et développer des véritables mini zones économiques et industrielles destinées à favoriser la croissance des PME en leur offrant notamment un espace sécurisé, des équipements et des services partagés, sans compter de nombreux autres avantages pouvant leur permettre de faire prospérer leurs affaires.
Des secteurs et des bénéfices variés pour les PME
Un Centre des PME baptisé pour la circonstance « KAZI », en swahili « travail » est conçu comme étant une initiative privée, et donc propriété d’un investisseur privé partenaire au projet, avec pour vocation d’accueillir entre 30 à 40 entreprises, sinon plus selon la taille de l’espace offert. Les secteurs prioritaires ciblés et qui sont de nature à contribuer à la diversification de l’économie congolaise sont l’agro-industrie, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée. Le centre de PME peut être spécialisé dans un secteur spécifique (par exemple le numérique) ou regrouper des PME intervenant dans des secteurs diversifiés.
Les entreprises PME logées dans le centre bénéficient ainsi de divers avantages notamment d’ordre logistique d’une part, à travers la disponibilité d’un espace de travail aménagé doté des équipements divers de production, ainsi que l’accès à l’eau, à l’électricité et à l’internet. D’autre part, l’accès à des ressources partagées de gestion et d’exploitation : un service administratif et financier, un service juridique, de la formation, du coaching et du mentorat, du marketing et communication, un service commercial, etc.
Au regard de cette dynamique des synergies, le Centre de PME KAZI se présente comme étant un lieu idéal de travail et de croissance à impact positif pour des PME qui, pour la plupart, se battent encore pour surmonter seuls les défis de croissance.
Une opportunité de business et de capital image pour les investisseurs
Qu’il s’agisse d’une grande entreprise soucieuse de diversifier ses activités et élargir son chiffre d’affaires, d’un investisseur individuel en quête de nouvelles opportunités d’affaires ou encore d’un programme ou fonds d’investissements, une ONG ou une fondation, KAZI représente une opportunité offrant un intérêt évident.
L’investisseur ou promoteur qui prend l’initiative de créer son KAZI, spécialisé ou non par rapport aux secteurs, pourra bénéficier, dans le cadre du PADMPME, de l’accompagnement de la Banque mondiale, créer une source supplémentaire des revenus locatifs et plus d’opportunités de trouver des nouvelles niches d’investissements au sein des PME réunies dans son centre.
SILIKIN VILLAGE, le premier centre des PME KAZI de KINSHASA
Situé en plein cœur de la ville de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, SILIKIN VILLAGE est l’initiative d’un investisseur privé qui a l’ambition de développer un grand centre spécialisé dans la technologie et le numérique, tout en offrant une gamme variée des services aux PME qui y sont logées dont des espaces de co-working, un centre d’affaires, un campus numérique et une plateforme de soutien aux PME. Tout cela dans un environnement sécurisé, bien aménagé avec un accès gratuit à l’eau, l’électricité, l’internet par fibre optique ainsi que des services supports de nature administrative et juridique.
Dans la vision du promoteur, il s’agit de se positionner comme le plus grand hub entrepreneurial de la RDC et même d’Afrique et, pourquoi pas, du monde. En partenariat avec le PADMPME ce promoteur développe SILIKIN VILLAGE en aménageant, en plus, une mini zone économique dans un espace de 3.2 hectares destinée à accueillir : Un auditorium, 14 salles de réunions, 140 bureaux, 290 espaces de co-working, 125 places de parking pour une capacité de 1600 véhicules, etc. Suivant le planning actuel, son inauguration pourrait intervenir au premier ou deuxième trimestre 2023.
En définitive, le projet KAZI, Centres de PME, représente une triple opportunité : Des avantages et facilitations d’affaires pour les PME, la croissance des business et le gain en capital image pour les investisseurs. Les Centres de PME KAZI ont pour vocation de transformer le secteur entrepreneurial en RDC, combler le déficit des PME et contribuer autant à la diversification de l’économie qu’à la croissance et l’émergence de l’économie congolaise. Vous êtes investisseur, particulier ou organisation, ce projet vous concerne. Il est temps d’explorer cette opportunité à la fois rentable et significative en termes d’impact sociétal pour votre marque. Ensemble, nous pouvons transformer l’économie congolaise.