Un bâtiment remis à neuf, un véhicule 4x4, des matériels informatiques et meubles de bureau, en plus de fournitures diverses, c’est l’essentiel de la dotation que le Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises a accordée au Guichet unique de création d’entreprise (GUCE) pour l’opérationnalisation de son antenne dans la ville de Matadi, au Kongo central.
La remise symbolique a eu lieu ce samedi 22 juin au cours d’une cérémonie présidée par la ministre provinciale de Justice Anne-Marie Tsasa Mbuzi, assumant l’intérim du gouverneur de province, sous l’œil témoin des autorités de la province et des forces vives.
Pour l’occasion, le PADMPME, par la bouche d’Alexis Mangala Ngongo, son coordonnateur national, a formulé le vœu de voir cette antenne contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Kongo central et favoriser la création et la formalisation des entreprises. Même souhait pour la Banque mondiale représentée par Zouhour Karray, Spécialiste principale du secteur privé, finance, compétitivité et innovation, qui a réaffirmé l’engagement de son institution pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial par l’appui aux initiatives structurantes pour le développement de l’économie congolaise.
L’homme le plus heureux pour la circonstance est bien le directeur général du GUCE, Hamici Herady, qui a fait le déplacement de Matadi à la tête d’une forte délégation pour la réception des installations.
L’opérationnalisation de cette antenne est l’aboutissement de la collaboration entre la province du Kongo central et le Projet d'appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises, "PADMPME" en sigle financé par la Banque mondiale. La province a mis à disposition un vieil immeuble résidentiel appartenant à l’Etat. Des travaux de restauration ont été effectués par une entreprise locale sous la couverture du PADMPME.
Le PADMPME qui se clôture le 28 juin courant avait également pour objectif la contribution à l’amélioration du climat des affaires et des investissements pour les PME. Dans ce cadre, il a appuyé le processus d’adoption de la loi sur la promotion des petites et moyennes entreprises et startups ainsi que celle sur l’artisanat, en plus d’autres interventions en faveur de l’écosystème des PME. Le GUCE fait face à quelques difficultés de fonctionnement dans l’ensemble du pays.