NOTE AU RAPPORT ANNUEL 2022
- Ce rapport annuel du Projet est préparé par l’Unité de Coordination du PADMPME, conformément aux dispositions de l’accord de crédit signé le 21 septembre 2018 entre le Gouvernement de la RDC et l’Association Internationale de Développement (IDA) concernant le suivi, rapports et évaluation du Projet et mis en vigueur le 24 nombre 2019.
- Le présent rapport constitue le quatrième de la série du Projet après la mise en vigueur et couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2022. Il présente les éléments essentiels de l’avancement dans la mise en œuvre comparativement à la fin de l’exercice clôturé le 31 décembre 2021. Il présente également la synthèse d’activités réalisées et fournit les résultats détaillés obtenus à l’issue de la mise en œuvre des activités au cours de l’exercice 2022.
- Les activités du Projet durant la période du rapport ont concerné essentiellement la poursuite et la finalisation des certaines activités contractuelles mises en œuvre par les partenaires(firmes de renommée internationale) recrutés pour ce faire, ainsi que la préparation du projet TRANSFORME.
- Les principales réalisations durant la période concernée se présentent comme suit par Projet :
A. Activités réalisées dans le cadre du Projet TRANSFORME
Suite aux bonnes performances du projet PADMPME, l’IDA a résolu d’évaluer un nouveau projet basé sur l’expérience de la mise en œuvre du PADMPME. Ce projet est dénommé « Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi en RDC » en sigle « TRANSFORME ». Dans le cadre de préparation de ce Projet, les activités suivantes ont été réalisées avec succès et ont mobilisé les experts techniques de l’UCP-PADMPME :
- Accompagnement de la mission exploratoire du projet TRANSFORME. Une mission de supervision de la Banque mondiale a été organisée du 31 janvier au 07 février 2022. Cette mission avait pour objectif d’explorer les opportunités d'un nouveau projet de transformation économique, entrepreneuriat féminin et modernisation des PME pour la croissance et l’emploi (dit ‘TRANSFORME’), afin de continuer le soutien aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises congolaises et d'étendre les zones géographiques et techniques d'intervention du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises en cours d’exécution.
- Mission de supervision et d’évaluation des activités proposées dans le Projet TRANSFORME organisée du 21 au 25 mars 2022. Cette mission avait réuni les acteurs-clés œuvrant dans les nouvelles provinces sélectionnées dans le cadre du projet TRANSFORME.
L’objectif principal de cette mission était de procéder à l’évaluation des activités proposées dans chacune des composantes et à la confirmation des activités détaillées de mise en œuvre du Projet. La mission avait aussi pour objectif de passer en revue le budget proposé pour la mise en œuvre du Projet, les arrangements institutionnels pour la coordination du projet au niveau national et provincial ainsi que le cadre de mise en œuvre prévu pour les provinces ciblées.
- Organisation de la séance de négociation du Projet TRANSFORME entre la partie gouvernementale et la Banque mondiale les 30 et 31 mars 2022. Les discussions menées pendant les négociations ont porté sur (a) le projet de l’Accord de financement entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale pour le Développement (IDA), (b) le projet de la Lettre de Décaissement et d’Information Financière (LDIF) s’y rapportant, (c) le Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES), et (d) le Plan de Passation des Marchés pour les 18 premiers mois du Projet. Les versions négociées des documents précités sont datées du 31 mars 2022 et annexées au procès-verbal signé le 31 mars 2022.
- Mission de supervision et suivi organisée du 06 au 09 juin 2022 par l’équipe de la Banque mondiale avec pour objectif de suivre les engagements pris par le gouvernement et l’UCP lors des négociations de l’Accord de financement du Projet TRANSFORME.
- Du 18 au 23 avril 2022, il a été organisé un atelier résidentiel des experts de l’UCP-PADMPME à Mbuela-Lodge pour la finalisation des TDR des activités retenues dans le cadre du Projet TRANSFORME pour les 18 premiers mois. Au total, 22 TDRs ont été élaborés et validés par l’équipe des Experts.
- Si le premier semestre l’année 2022 a connu des séances intenses de préparation et des négociations du Projet TRANSFORME entre le Gouvernement de la RDC et l’IDA, le deuxième semestre 2022 par contre a débouché sur la mise en vigueur dudit projet. En effet, après sa présentation en conseil des Ministres, celui-ci a été transmis au parlement pour discussion et approbation par les deux chambres du Parlement. Le projet TRANSFORME est entré en vigueur en date du 21 décembre 2022. Une mission de supervision de la Banque mondiale a été organisée du 03 au 08 octobre 2022. La mission de supervision avait pour but d’appuyer l’Unité de Coordination du Projet PADMPME (l’« UCP »), qui est également chargée du Projet TRANSFORME, dans la mise en œuvre effective des activités des deux projets, notamment concernant : (i) la revue des aspects fiduciaires et de gestion environnementale et sociale ; (ii) le suivi des activités techniques avec les partenaires de mise en œuvre du PADMPME ; (iii) le renforcement des capacités de l’UCP pour assurer la bonne gestion des deux projets ; (iv) le suivi de processus de recrutement du personnel-clé additionnel et des partenaires d’exécution du Projet TRANSFORME. La mission s’est déroulée conformément au calendrier de travail prévu, avec notamment des réunions avec les parties prenantes ainsi que des visites de bénéficiaires sur le terrain, sous la conduite de l’UCP.
B. Activités réalisées dans le cadre du PADMPME
L’année 2021 a été clôturée avec l’élaboration et la soumission du PTBA validé en janvier 2022. Les activités du Projet durant la période du rapport ont concerné essentiellement le lancement effectif des sous-composantes 1.1, et 2.1 ; la finalisation de la contractualisation avec les partenaires de mise en œuvre des activités en termes de certains marchés stratégiques devant amorcer le lancement technique des activités du Projet.
L’année 2022 a enregistré les avancées significatives en termes de mise en œuvre de tous les contrats et les résultats qui méritent d’être rappelés. En effet, la mise en œuvre des activités a atteint sa vitesse de croisière. Au cours de l’année 2022, il a été organisé les activités suivantes telles que programmées au PTBA 2022 :
- Recrutement de la firme en charge de la logistique de la formation IP pour Kinshasa et Matadi et organisation des formations en IP au profit des femmes micro-entrepreneures œuvrant dans les deux villes ont été lancées le 18 juillet 2022 pour Kinshasa et le 25 juillet 2022 à Matadi. Sur 2.367 femmes ayant démarré la formation FIP à Kinshasa, seules 2.068 ont complété plus de 10 modules soit 87,36%. A Matadi, sur 1.387 femmes bénéficiaires ayant démarré la formation, seules 1.228 ont complété plus de 10 modules de formation soit 88,53%. Lancement de l’enquête de suivi auprès des femmes micro-entrepreneures œuvrant dans les villes de Goma et Lubumbashi dans le cadre de la mise en œuvre des activités FIP. Ainsi, 4.200 téléphones ont été acquis et distribués aux femmes micro-entrepreneures bénéficiaires. Au 31 décembre 2022, sur 2.612 femmes bénéficiaires de Kinshasa, 2.367 ont reçu leurs téléphones et cartes SIM. A Matadi, sur 1.505 femmes bénéficiaires, 1.387 ont reçu des téléphones Android avec carte SIM.
- La sous-composante « Soutien aux femmes » a connu de très bonnes avancées dans la réalisation des activités notamment, la finalisation de la formation en plans d’affaires/équipements au profit des femmes entrepreneures bénéficiaires, l’organisation des séances de loterie technique pour la sélection aléatoire des bénéficiaires, le recrutement et lancement des activités en lien avec l’opérationnalisation de e-voucher (jeton électronique). A la fin de l’année 2022, 200 premières femmes bénéficiaires ont reçu les équipements à travers l’opérations e-voucher dans les villes de Goma et Lubumbashi.
- Quant à ce qui concerne l’appui technique aux jeunes entrepreneurs (COPA-Jeunes), l’année sous revue a connu aussi des avancées en termes des formations collectives des jeunes sélectionnés, le coaching et l’accompagnement. Il a été observé un taux élevé de participation des jeunes à ces activités soit près de 90% car, en effet, 88% des dossiers ont été préparés et soumis pour le décaissement de la première tranche. Parallèlement, les activités de COPA-PME se sont poursuivies avec notamment le décaissement de la deuxième tranche et l’accompagnement.
- S'agissant des Centres de PME, le semestre a connu les avancées suivantes : (i) Signature des précontrats avec l’ULPGL et Ingenious City, (ii) Signature du protocole d’accord de partenariat avec COTEX SA, (iii) Lancement de la campagne de communication sur les centres de PME dont une tournée média sur les chaines suivantes : TV 50, B-One, Top Congo FM et Radio Okapi, et (iv) Réalisation des études architecturales et d’impact environnemental et social sur le site de l’ULPGL.
- Acquisition et distribution des matériels informatiques et de projection en appui aux institutions publiques et privées dans le cadre des appuis institutionnels aux SDE et acquisition et installation des matériels de visio-conférence pour les institutions à appuyer par le PADMPME dans le cadre des SDE.
Au regard de la détermination de l'équipe du Projet qui entend maintenir la même mobilisation et le même engagement afin de conduire à bon port vers sa clôture au 28 décembre 2023. Ce rapport donne ainsi en détail, les réalisations du Projet au regard des objectifs fixés par ainsi que les principales contraintes rencontrées.
Alexis MANGALA NGONGO
Coordonnateur National
Télécharger l'intégralité du Rapport en cliquant l'image ci-dessous
