Le Président de la République vient de promulguer ce jeudi 8 décembre la loi n°22/057 du 19 novembre 2022 pour la ratification de l’accord de crédit n°7101-ZR entre la RDC et l’IDA au titre du projet TRANSFORME. Nous vous proposons en infographie l’évolution temporelle du processus de mise en œuvre de ce projet.

En gros, tout est parti de l’adoption par le Conseil d’administration de la Banque mondiale de ce projet. Ensuite, le gouvernement et la Banque mondiale ont signé l’accord de financement.

Cet accord prévoit des conditions de mise en vigueur du Projet. C’est notamment l’endossement de la partie don de ce financement, puis la ratification de la partie crédit par le parlement, et la publication au Journal officiel.

Ces étapes étant remplies, il revient maintenant à la Banque mondiale d’attester la conformité de la procédure pour déclarer l’entrée en vigueur du projet TRANSFORME. Cette formalité devrait intervenir incessamment au courant de ce mois de décembre.

Au même moment, l’Unité de coordination s’attèle à affiner les activités de préparation de la mise en œuvre. C’est notamment la finalisation des termes de référence pour l’exécution des composantes, le recrutement des firmes de mise en œuvre et du personnel complémentaire.

Sauf force majeure, le lancement du projet devrait intervenir au mois de février 2023, dans l’une des quatre nouvelles villes.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent