Carnet d'un voyage au pays du diamant

C’est peut-être un corollaire du « Makutano », le très branché événement B2B du gotha entrepreneurial africain en RDC. Ou peut-être pas. Le célèbre salon d’affaires a, en effet, été clôturé tambours battants la dernière semaine d’octobre, dans la salle polyvalente de l’hôtel Métropole de la capitale mondiale du diamant industriel par le Président de la République. A grand renfort de publicité, il a certainement mis sur la carte le côté entrepreneurial de Mbuji-Mayi. Mais pas que.

En marge du Makutano, l’Agence belge de coopération – ENABEL, a organisé sur les mêmes terres du Métropole hôtel, le rendez-vous de promotion de la consommation des produits locaux fabriqués à Mbuji-Mayi, à travers l’événement « Bya Kwetu ». Quelques jours auparavant, c’était au tour de Kivu Entrepreneurs d’organiser, dans les mêmes périmètres, une rencontre d’information pour près de 500 jeunes.

Plus que jamais, Bakwanga la diamantifère, a changé de narratif sur son offre économique. Elle présente désormais un nouveau visage, davantage tourné vers la diversification de ses activités. Le Coordonnateur national de l’UCP PADMPME/TRANSFORME, en est revenu la tête toute retournée, au bout d’une mission de 7 jours.

Alexis Mangala à qui on présentait la ville comme un désert entrepreneurial, s’est fait sa propre religion sur la question. Son séjour de travail a été clôturé par un point de presse avec les médias locaux mardi à l’Hôtel Dilenga, en guise de restitution. Il sait désormais clair que le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental est entrepreneur confirmé ou à tout le moins en montre l’envie. Alexis Mangala avait d’ailleurs partagé ce constat avec le gouverneur de la province, Patrick Matthias Kabeya, au cours de l’audience lui accordée lundi 31 octobre à son cabinet de travail. La veille, il avait eu l’occasion de rencontrer et de visiter les ateliers du menuisier champion d’Afrique, le jeune Daniel Tshimanga Mpoy âgé de 22 ans. (relire notre article sur le sujet)

Auprès des corporations, des associations patronales ou des chambres de commerce d’abord, puis avec les institutions d’enseignement supérieur et universitaire ou en one to one avec les entrepreneurs, il y a comme un mot d’ordre passé pour dire « Mbuji-Mayi est prête à recevoir TRANSFORME ».

L’explication est à trouver dans le dynamisme de son commissaire général à l’entrepreneuriat, le sémillant Paulin Cibangu Mbonga, déjà surnommé « Monsieur TRANSFORME », tellement qu’il ne cesse de répéter aux est-kasaïens la nécessité de transformer cette opportunité créée par le gouvernement congolais, grâce au financement de la Banque mondiale, pour capitaliser leurs entreprises et « rafler la mise ». Toutes les autorités politiques du Kasaï Oriental semblent s’être passé le mot. La vice-gouverneure, Mme Julie Kalenga ne semble pas en reste. Pour elle, la priorité doit être accordée à la femme mbujimayienne. Elle l’a dit à la délégation de l’UCP TRANSFORME.

La mission s’est attachée à évaluer les conditions du déploiement des activités du projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi, en sigle TRANSFORME. Des rencontres ont eu lieu avec des représentants des parties prenantes pour les sensibiliser aux opportunités nouvelles qui s’offrent aux entrepreneurs de la RDC. Partout, la même impression : Mbuji-Mayi est prête à recevoir le Projet TRANSFORME pour en tirer le meilleur parti.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent