Ces 900 femmes constituent la deuxième vague de bénéficiaires du Programme « Soutien aux femmes micro-entrepreneures » du PADMPME.
Ce lundi 15 avril à Lubumbashi, une équipe d’experts de l’Unité de coordination, venue de Kinshasa, a conféré avec les bénéficiaires et expliqué les contours de cette opération. Dans cette phase, le programme prévoit des séances de coaching individuel devant aboutir à l’élaboration d’un plan d’affaires simplifié pour chaque femme sélectionnée, et leur mise en réseau sous forme des coopératives ou des groupements d’intérêt économique.
Le programme est relancé après certains ajustements techniques et administratifs, notamment la prorogation du calendrier des opérations au-delà de la date de clôture du PADMPME échue le 28 décembre 2023.
Selon le cadre des résultats, PADMPME devait former 4500 femmes entrepreneures dans les quatre villes et remettre la subvention à 2500 d’entre elles après un filtrage fondé sur les critères. Ces indicateurs ont été revus face au fort engouement des femmes dans toutes les villes mobilisant jusqu’à 50000 candidates.
A Lubumbashi, 1803 femmes avaient été enregistrées. Le premier groupe de 900 femmes avait obtenu des équipements de production, constituant la subvention, après une formation en initiative personnelle et une autre sur les compétences générales en entrepreneuriat. Le reste devait notamment constituer le groupe de contrôle de l’enquête menée par l’African Gender Initiative Lab de la Banque mondiale pour tester l’impact de la formation à l’initiative personnelle pour les villes de Goma et Lubumbashi.
Le programme « Soutien aux femmes » du PADMPME a enrôlé 7720 femmes à Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi. Les leçons de sa mise en œuvre sont prises en compte dans le cadre du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau pour la transformation économique et l’emploi en RDC (TRANSFORME RDC) qui constitue la mise à l’échelle du PADMPME, couvrant sept villes dont quatre nouvelles (Bukavu, Bunia, Kananga et Mbuji-Mayi) en plus des trois de départ. La ville de Lubumbashi n’a pas été reconduite.