REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Unité de Coordination du Projet

PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES ENTREPRENEURES ET MISE A NIVEAU DES PME POUR LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE ET L’EMPLOI

« TRANSFORME-RDC »

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

 

Sélection d’un Consultant (firme) pour le recrutement du personnel complémentaire du projet TRANSFORME

 

N° Avis : AMI n°001/IC/TRANSFORME/PM/RDC/2022

Source de financement : Crédit n°6287-ZR     

Date de publication : 30 août 2022

Date de clôture : 13 septembre 2022

 

  1. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a sollicité et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi », TRANSFORME RDC en sigle. L’objectif de développement de ce projet est d’améliorer la croissance et la création d'emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d'atteindre l'objectif de développement en s'attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i)capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires.
  1. Les services Consultant consistent à fournir l’assistance technique à l’Unité de Coordination du Projet TRANSFORME pour le recrutement par une procédure concurrentielle du personnel complémentaire de l’unité de coordination.
  1. L’UCP-PADMPME invite les candidats (« Consultants cabinets ») admissibles et retenus à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants retenus et intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
  1. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
  • Etre une firme avec des solides références et expertise internationale dans le domaine de la Gestion des ressources Humaines (GRH) avec au moins dix ans d’expérience dans le domaine de recrutement du personnel des projets financés par les bailleurs de fonds ou par des institutions étatiques ;
  • Etre familiarisé avec les procédures de la Banque mondiale ou des institutions internationales de développement similaires ;
  • L’équipe qu’il mettra en place doit justifier d’une parfaite maîtrise du Français qui est la langue de travail en RDC ;
  • Une connaissance de la RDC serait un atout.
  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée en novembre 2017 et en août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  1. Un Consultant Cabinet sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC), telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée en novembre 2017 et août 2018 en vertu du Nouveau Cadre des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices »  de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement  applicables au projet.
  1. Les Consultants retenus peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9 à 16 heures locales (TU+1) ou sur le site web « padmpme.cd ».
  1. Les manifestations d’intérêt écrites, en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, par courrier physique ou par courrier électronique (e-mail), au plus tard mardi 13septembre 2022 à 15 heures (heure locale à Kinshasa) et porter clairement la mention ci-dessous :

AMI n°001/IC/TRANSFORME/PM/RDC/2022 « Sélection élection d’un Consultant (firme) pour le recrutement du personnel complémentaire du projet TRANSFORME ».

À l'attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet PADMPME

Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises,

« UCP/PADMPME »

Sise, Avenue Lemarinel n°9-11, (en face du Collège Boboto),

Téléphone (+243) 81 87 24 937

Email : [email protected] ; [email protected].

République Démocratique du Congo

 

Le Coordonnateur National

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent