C’est le gouverneur de province lui-même qui a donné la mesure dans la compréhension des enjeux du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, de mise à niveau des PME pour la transformation économique, la croissance et l’emploi en RDC, en abrégé TRANSFORME. John Shikayi a saisi l’occasion d’une audience accordée mardi à une mission de la coordination du projet qui séjourné dans la ville de Kananga, pour marquer son intérêt, traduisant celui de toute une province, à adhérer à ce programme de promotion d’entrepreneuriat proposé par le gouvernement congolais en faveur d’une septaine de villes du pays, avec un financement de la Banque mondiale, également partenaire technique. On en a parlé au Makutano », a-t-il déclaré en substance à la délégation de l’UCP PADMPME/TRANSFORME qu’il recevait dans son cabinet de travail.

La mission que conduit Alexis Mangala, coordonnateur national de l’unité d’implémentation de ce projet séjourne dans la ville pour sensibiliser les parties prenantes du TRANSFORME avant son déploiement, aussitôt la mise en vigueur prononcée. Dans ce cadre, elle a rencontré lundi les jeunes entrepreneurs kanangais regroupés pour l’occasion à l’incubateur Silikan village par la Fédération des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC). Occasion d’étaler leur potentiel entrepreneurial avec des produits de leur cru montrés aux visiteurs, comme pour anticiper sur les prochains concours à venir sur le modèle du COPA du PADMPME, la phase pilote de cette initiative.

Cela va d’ailleurs dans le sens de la volonté du gouverneur Kabeya qui se dit mobilisé à apporter tout le concours à l’écosystème, y compris le renforcement des structures de formalisation des PME, pour faciliter le moment venu l’accès aux appuis du TRANSFORME. Le combat est loin d’être gagné dans une ville conçue pour l’administration et dont la population a longtemps été habituée à l’utopie d’un avenir sans cesse remise à coups de promesses politiciennes. Pour cela, les initiatives de motivation ne manquent pas. CIM, également visitée par la mission, entreprend à susciter la vocation entrepreneuriale surtout auprès des jeunes, principaux clients des politiciens.

Le même lundi, le sénat congolais a adopté en seconde lecture la loi de ratification autorisation l’accord de crédit n°7101-ZR conclu entre la RDC et la Banque mondiale au titre de Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi, pour un montant de 150 millions de dollars américains (les 150 millions constituant le don avait déjà été approuvée début octobre par le Président de la République). Le vote des sénateurs intervient quelques jours seulement après celui de la chambre basse qui avait endossé dans les mêmes termes le même projet de loi. Ainsi, il ne reste plus qu’au Président de la République à promulguer la loi, balayant par cet acte la voie pour la mise en vigueur.

Kananga n’attend que cela et se dit prête à saisir la balle au bond. Mais il faudra compter avec les six autres villes alignées, dont trois de la phase PADMPME qui ont une expérience des arcanes du Projet.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent