Au cours d’une cérémonie organisée jeudi 27 avril par le ministère des Finances, à travers la Coordination de suivi des projets des partenaires, au Fleuve Congo Hôtel, le Gouvernement a primé les meilleurs coordonnateurs des projets de développement de la RDC, tous bailleurs de fonds confondus.

« Double distinction avec mention honorable et les félicitations du jury pour Alexis Mangala Ngongo ! », telle aurait pu être la décision si l’on se plaçait dans les arcanes de l’université. En effet, le Coordonnateur de l’unité de coordination du PADMPME et du Projet TRANSFORME a reçu des mains du ministre d’Etat Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics, au nom du Gouvernement, deux certificats de mérite pour avoir excellé dans le cadre du contrat de performances conclu avec le ministre de l’Entrepreneuriat et PME.

Cette reconnaissance sanctionne les efforts de l’Unité de coordination du PADMPME dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement pour le soutien à l’entrepreneuriat des PME. Le leadership de Mangala Ngongo a permis d’exploser presqu’en les doublant tous les indicateurs du cadre des résultats du PADMPME avant la clôture. Par exemple, la cible jeunes entrepreneurs fixée à 750 a été réalisée à 960 et bien plus si l’on y intègre 1600 jeunes formés au module STEP. La cible femmes micro-entrepreneures fixée à 4500 a été réalisée à 7720 et bien d’autres encore dont les impacts sont en train de s’étaler au jour le jour parmi les bénéficiaires.

Au nom de ces performances, la Banque mondiale, partenaire du gouvernement sur le projet, a validé un deuxième accord comme phase de mise à l’échelle des résultats obtenus sur le pilote. Il s’agit du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi, TRANSFORME, passant de 4 à 7 villes et à un financement trois fois plus important que l’enveloppe initiale du PADMPME de 100 millions de dollars américains.

Jamais un sans deux, le Gouvernement a également salué l'efficacité dans la préparation en un temps record par l’UCP PADMPME du Projet TRANSFORME dont le lancement est intervenu le 6 mars dernier dans les délais de l’Accord de financement conclu le 1er juin 2022 avec la Banque mondiale. Et déjà, à peine lancé, TRANSFORME a procédé à des décaissements des fonds pour appuyer des activités, notamment dans le cadre de la composante consacrée à l’inclusion financière et aux réformes et à la lutte contre la criminalité financière, en faveur de la CENAREF et d’autres structures du secteur bancaire.

Nicolas Kazadi

Le Gouvernement avait conclu un contrat de performance aux coordonnateurs des projets avec promesse de sanctions pour les contraindre à la gestion axée sur les résultats, familière au secteur. Il peut se féliciter d’avoir atteint son objectif en ce qui concerne le PADMPME et TRANSFORME.

A l’unité de coordination, on ne boude pas son plaisir. Une haie d’honneur a été formée pour saluer le retour au bureau du champion Mangala, fleuri et porté par des vivats du personnel.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent