Ce sont des lots composés d’ordinateurs fixes et portables, d’onduleurs smart-UPS, des vidéoprojecteurs à focale ultracourte dotés de leurs tableaux interactifs que les parties prenantes du PADMPME ont reçu ce mardi 26 juillet en guise d’appuis institutionnels. Une cérémonie de remise symbolique de ces équipements a été organisée pour la circonstance au ministère de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises à Kinshasa.

Au nom du Ministre d’Etat, Eustache Muhanzi Mubembe, empêché, son directeur de cabinet, Me Justin Magala a présidé l’événement avec la participation des structures publiques et privées sélectionnées comme bénéficiaires du Projet.

Au nombre de ces bénéficiaires, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dont le Secrétaire général, John Ngono, a salué l’initiative du gouvernement, au nom de toutes les structures privées associatives sélectionnées.  Au passage, il a reconnu les efforts du gouvernement de renforcer le secteur des PME en RDC.

Même sentiment exprimé par le Directeur général de l’ANADEC, Ezéchiel Biduaya Musumbu. Pour lui, cet appui représente le résultat d’un plaidoyer mené en son temps par son organisation pour l’intégration des structures d’accompagnement dans le renforcement des capacités aux côtés des PME.

Il s’agit là du premier lot d’appuis institutionnels pour le renforcement des acteurs de l’écosystème entrepreneurial qui participent à l’encadrement des PME, soit comme associations ou structures étatiques. L’affirmation est du Coordonnateur national de l’Unité de coordination du PADMPME, M. Alexis Mangala Ngongo dans son mot de cadrage de l’événement. De préciser : « Une étude a été menée par le Consultant IBF-JP Couvreur-Congo Challenge pour identifier et cerner les problèmes des parties prenantes, notamment en termes d’acquisition d’équipements, de réhabilitation des locaux dans les quatre villes cibles du Projet. Cette étude a abouti, ce jour, à l’octroi d’un premier lot d’équipements pour les parties prenante de la ville de Kinshasa. L’effort d’assistance en équipements devra se poursuivre dans tous les autres sites ciblés. »

En dehors des équipements, le Projet assure aux parties prenantes une assistance technique et managériale qui va démarrer prochainement. Le chef de mission du Consultant chargé de la mise en œuvre du renforcement du marché en faveur des SDE, Jean-Philippe Mukuaki, a annoncé comme imminent le lancement de la plateforme dédiée.

« Du point de vue du Gouvernement, il ne s’agit pas seulement d’une activité à inscrire dans le présent, mais ses effets sont voulus transcendants pour aider à pérenniser et consolider les efforts de structuration du secteur des PME en RDC. », selon le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat Muhanzi. Il a également réaffirmé la volonté du Gouvernement d’améliorer la performance de ses services et de ses partenaires dans l’encadrement de l’entrepreneuriat des PME.

Signature du PV de réception par les bénéficiaires
Signature du procès-verbal de réception par les bénéficiaires

L’une des missions du PADMPME, est d’appuyer la création des marchés des Services de Développement des Entreprises (SDE) en RDC, notamment par le renforcement des capacités des prestaires locaux des SDE (P-SDE) dans une perspective d’amélioration de l’offre SDE aux MPME et de renforcement continu des compétences desdites entreprises congolaises. Le renforcement de l’écosystème est crucial pour la pérennisation et l’augmentation des résultats attendus de ce projet au-delà de sa clôture.

Le programme a donc réalisé une étude d’évaluation des besoins en renforcement des capacités des parties prenantes et pour contribuer à faire reculer les pesanteurs susceptibles de ralentir la promotion des transactions entre les P-SDE et les MPME à travers un « appui institutionnel » en leur faveur.

A noter que cette intervention du Gouvernement a été rendue possible grâce au financement de la Banque mondiale, sa partenaire dans le cadre du Projet d’appui au Développement des micro, petites et moyennes entreprises.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent