L'événement était attendu par les entrepreneurs congolais depuis l'annonce de l'adoption par le conseil d'administration de la Banque mondiale. C'est désormais accompli: l’accord de financement du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, de mise à niveau des PME pour la transformation économique, la croissance et l’emploi a été signé. La cérémonie de signature a eu lieu mercredi 1er juin au cabinet du ministre des Finances entre le titulaire de ce ministère, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji et Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC.
Pour la Banque mondiale, il s’agit d’un « financement additionnel au PADMPME qui fonctionne très bien et dont les résultats sont reconnus ». Jean-Christophe Carret l’a déclaré en marge de cette cérémonie. « On a souhaité l’élargir [PADMPME] dans deux directions : d’abord, géographique pour l’étendre aux régions du Kasaï où il y a un grand nombre de pauvres avec peu d’accès au service. Puis, donner encore plus qu’avant un appui à l’autonomisation des femmes. », a-t-il précisé.
Ce projet, dénommé « TRANSFORME », est doté d’un financement de 300 millions de dollars américains dont la moitié constitue un prêt et une autre moitié un don. Il vient s’appuyer sur le PADMPME qui lui a servi de pilote, et dont il s’emploie à assurer la mise à l’échelle, intégrant 4 nouvelles villes dont Bukavu au Sud-Kivu et Bunia en Ituri, en plus des villes initiales couvertes par le PADMPME.
Après la signature de l’accord de financement, le gouvernement devra préparer diligemment le projet de loi de ratification à soumettre au parlement (Assemblée nationale et sénat) pour adoption, avant l’ordonnance de promulgation par le Président de la République.