Environ une trentaine de formateurs de la ville de Matadi, qui avaient été formés sur le module de Formation à l'initiative personnelle (FIP) par PADMPME, sont en "recyclage" depuis ce lundi 2 mai. La session de rappel animée par le cabinet Move de l'Université Leuphana (Allemagne) est destinée à la préparation du démarrage prochain de la formation des femmes micro-entrepreneures enregistrées l'année dernière dans la ville.
Ces femmes, au nombre de 1505, vont bénéficier d'un type de renforcement des capacités en entrepreneuriat basé sur la formation du caractère entrepreneurial pour renforcer leur résilience, surtout dans un environnement rempli de défis comme celui de la RDC.
Il faut rappeler que la FIP est retenue dans l’approche du PADMPME pour équiper les femmes dans l’autodétermination, l’orientation vers l’avenir et la résilience face aux difficultés. 750 femmes parmi les 1503 de Matadi recevront cette année une subvention en équipements pour renforcer leurs activités dans les secteurs productifs comme l’agro-transformation, la petite industrie et les services à valeur ajoutée.
PADMPME privilégie les formateurs délégués par les associations patronales et les regroupements des femmes pour constituer le vivier devant perpétuer cette formation bien au-delà de la vie du Projet.
Jusqu'ici, PADMPME a déjà formé 2400 femmes micro-entrepreneures à Goma et à Lubumbashi, sur une population totale de 3600 enregistrées pour les deux villes. Le tiers de ces bénéficiaires font partie du groupe de contrôle pour permettre l'évaluation de l'impact de la formation et de la subvention dans la croissance du chiffre d'affaires des bénéficiaires. En effet, l'exemple du Togo où la FIP avait été testée pour la première fois, il avait été observée une croissance du chiffres d'affaires de 40% pour les entrepreneurs formés.
La même formation de rappel pour les formateurs sera organisée à Kinshasa la semaine du 8 mai.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent