C’est fait. Depuis mardi 30 août, PADMPME et le Groupe TEXAF ont concrétisé le partenariat pour la mise en place du premier centre des petites et moyennes entreprises. La cérémonie de signature de la convention de financement a eu lieu à SILIKIN Village, entre le Coordonnateur national de l’Unité de coordination du PADMPME, Alexis Mangala, et le PDG du Groupe TEXAF. Cet acte consacre la naissance du tout premier centre des PME appuyé par le Gouvernement, sous financement de la Banque mondiale, dans le cadre du PADMPME.
L’initiative nourrit l’ambition d’impulser le développement de plusieurs centres des PME dans différents secteurs à savoir l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée, dans quatre villes pilotes de la RDC dont Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma.
Le KAZI de SILIKIN VILLAGE se positionne donc comme un cadre idéal pour couver les acteurs du numérique. Son promoteur, le groupe TEXAF développe sur le site de SILIKIN VILLAGE un hub de 3.2 hectares qui sera opérationnel d’ici juin 2023. On retrouvera dans cet espace un auditorium, 14 salles de réunions, 140 bureaux, 290 espaces de co-working, 125 places de parking pour une capacité de 1600 véhicules, etc. Ce centre va offrir une gamme variée des services aux PME qui y seront logées. C’est ainsi qu’il pourra contribuer de manière substantielle, à la transformation du secteur entrepreneurial en RDC, particulièrement dans le secteur du numérique.
Pour le PADMPME, « la signature de cette convention marque le début d’une longue relation fructueuse. », a déclaré son Coordonnateur national. Alexis Mangala d’ajouter : « Nous sommes contents d’avoir un partenaire qui réalise nos projets et qui fait son succès et notre succès. Dorénavant, nous sommes dans un même bateau et ensemble, nous ferons que cette œuvre puisse se réaliser et se perpétuer surtout pour le progrès de nos jeunes entrepreneurs. »
Il invite « d’autres investisseurs à emboiter les pas en créant un centre des PME afin de soutenir les initiatives du gouvernement, dont le but est de transformer l’économie nationale à travers l’entreprenariat et de contribuer à l’épanouissement des entrepreneurs. »
De son côté, le CEO du Groupe TEXAF, M. Jean-Philippe Waterschoot, satisfait de cette cérémonie, a rappelé l’importance accordée à cette signature de protocole d’accord en ces termes : « A travers cette signature de convention, nous avons placé les premiers jalons avec le PADMPME. J’en suis fier et content surtout que c’est pour offrir de meilleures opportunités de l’auto-entrepreneuriat à ces jeunes entrepreneurs qui cherchent à s’ouvrir. Je vous assure qu’au mois de juin de l’année 2023, nous allons déjà procéder à l’inauguration du centre des PME SILIKIN Village. »
Sur la même lancée, le DG de SILIKIN Village, Raymond MENDY, « exhorte les autres investisseurs à emboiter le pas, surtout qu’ils vont bénéficier de l’appui du gouvernement pour leur permettre de mieux assurer la gestion de leurs centres des PME qui favorisent la croissance des PME. »
La création des centres des PME, officiellement lancée depuis le mois de juillet dernier par le PADMPME, vise à développer à travers les initiatives privées de mise sur pied des mini-zones économiques et industrielles de nature à contribuer à la transformation de l’économie congolaise. Les investisseurs intéressés bénéficieront de l’appui du gouvernement congolais, via le PADMPME, avec l’accompagnement de la Banque mondiale.