Le ministère de l'Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, à travers son Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, a procédé mercredi 6 juillet au lancement solennel des activités du projet de création des centres de Petites et Moyennes Entreprises (PME). La cérémonie de lancement de la campagne de communication a eu lieu sur le site SILIKIN Village, initiative du groupe TEXAF et partenaire du PADMPME.
Baptisé KAZI (travail en swahili), ce chantier porté par le PADMPME, s’attache à promouvoir et à développer la création des zones économiques et industrielles pour favoriser la croissance des PME, notamment dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée. L'approche consiste à soutenir un promoteur immobilier qui offre un espace sécurisé de production, des équipements et des services partagés, ainsi que des nombreux autres avantages pour un fonctionnement optimal des entreprises pensionnaires. Au nombre de ces services, on peut citer une assistance technique et des formations sur mesure.
Si l’investisseur du centre de PME y trouve intérêt, notamment grâce au loyer encaissé et à la satisfaction de contribuer au développement des PME, ces dernières trouvent leur compte, à la suite des économies d'échelle pouvant être réalisées grâce à la mutualisation des équipements et des services ainsi que par la possibilité de bénéficier d'un encadrement et d'une assistance technique de qualité.
Pour la phase pilote du projet, 4 villes sont d’abord ciblées dans les périmètres géographiques du PADMPME.
En mission de service à l'étranger, le ministre d’Etat, ministre de l'Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe a été représenté à la cérémonie par son directeur de cabinet, Monsieur Justin Magala. Ce dernier, prenant la parole au nom du ministre d'Etat, saisit cette initiative comme "une véritable opportunité de croissance des PME ".
Le Coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala Ngongo, a précisé qu’il s'agit d'une grande opportunité d'affaires aussi bien pour les investisseurs que pour les entrepreneurs. "Si les premiers pourront trouver intérêt, notamment grâce au loyer encaissé et à la satisfaction de contribuer au développement des PME en RDC, les entrepreneurs, eux, trouveront leur compte, à la suite des économies d'échelle qu'ils pourront réaliser."
La Banque Mondiale finance le projet KAZI
Porté par le PADMPME, le projet de création des centres des PME KAZI bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Alphonsus T. Achomuma, spécialiste financier de cette institution en poste en RDC a indiqué que « ces centres de PME qui sont à mi-chemin entre l'incubateur et la zone économique spéciale, vont à coup sûr apporter des réponses concrètes aux contraintes auxquelles les entrepreneurs congolais sont butés ».
De poursuivre : « Si la Banque mondiale soutient le programme de développement de ces centres, c'est parce qu'ils pourraient booster la croissance des PME en RDC et constituer une réponse à un certain nombre des contraintes dont la jeunesse de l'écosystème entrepreneurial congolais, l'insuffisance du capital disponible, le manque de confiance des investisseurs, l'absence de la culture de crédit et l'absence de soutien adéquat au développement des PME".
SILIKIN VILLAGE, premier centre des PME KAZI
Un centre des PME est une initiative d’un investisseur privé partenaire au projet, qui regroupe entre 30 à 40 entreprises ou plus, des secteurs aussi diversifiés que les secteurs visés par le PADMPME. L’investisseur privé promoteur d’un KAZI spécialisé ou non par rapport aux secteurs bénéficie de l’accompagnement de la Banque mondiale et pourra créer une source supplémentaire des revenus locatifs et avoir plus d’opportunités de trouver des nouvelles niches d’investissements au sein des PME réunies dans son centre.
SILIKIN VLLAGE, premier centre des PME KAZI de Kinshasa, est l’initiative du groupe belge Texaf qui nourrit la vision de développer un grand centre spécialisé dans le digital, tout en offrant une gamme variée des services aux PME qui y sont logées dont des espaces de co-working, un centre d’affaires, un campus numérique, un food court et une plateforme de soutien aux PME. Tout cela dans un environnement sécurisé, bien aménagé avec un accès gratuit à l’eau, l’électricité, l’internet par fibre optique ainsi que des services supports de nature administrative et juridique.
PADMPME, grâce au financement de la Banque mondiale, prend en charge certaines dépenses liées notamment à l’adduction d’eau, au raccordement à l’électricité, la connexion à internet par fibre optique et l’aménagement de la circulation intérieure sur le parc.
D’après le directeur général de ce hub, Raymond Mendy, l’ouverture officielle de ce premier KAZI est prévue au premier trimestre de l’année 2023.