Une délégation de la Banque mondiale, conduite par M. Douglas Pierce, Directeur régional du développement du secteur privé et du développement financier de cette institution, accompagnée de l’équipe de coordination du PADMPME, a visité ce vendredi 10 Juin 2022 le site de SILIKIN Village, premier centre des PME et partenaire du PADMPME dans le cadre du projet de création des centres des PME à travers la RDC.

Cette visite de l’institution de Bretton Woods, en sa qualité de partenaire financier du Projet d’Appui au Développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises, avait pour objectif de permettre au bailleur de fonds de s’imprégner de la vision, du business-model et de la motivation ayant poussé le promoteur TEXAF via SILIKIN VILLAGE à s’investir dans la promotion des PME spécialisées dans le numérique en RDC, mais aussi les raisons de nouer le partenariat avec le projet KAZI.

Apres des échanges fructueux au cours d’une réunion de près d’une heure, la délégation de la Banque mondiale a saisi cette occasion pour visiter les installations de SILIKIN Village. Situé en plein centre-ville de Kinshasa, SILIKIN Village est le premier centre des PME KAZI qui, en plus d’abriter plusieurs start-ups et un campus du numérique, investit dans la construction d’un grand hub sur un espace de 3.2 hectares qui sera inauguré au premier trimestre de l’année 2023. Il sera composé d’un auditorium, 14 salles de réunions, 140 bureaux, 290 espaces de co-working, 125 places de parking pour une capacité de 1600 véhicules, etc. La vision que nourrit son promoteur est d’offrir une gamme variée des services aux PME qui y seront logées et donc de contribuer à transformer le secteur entrepreneurial en RDC.

Satisfait de cette visite, le Directeur Général de SILIKIN Village, M. Raymond MENDY, a martelé sur sa vision : « Nous avions la vision de bâtir cette grande œuvre de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation. La Banque mondiale et le PADMPME sont venus avec le projet de création des centres des PME. Ainsi nos visions se sont rencontrées et nous en sommes ravis. »

De son côté, le Chargé de développement du Groupe TEXAF et Chef de projet du grand hub, Monsieur Gérard Croonenberghs, a lancé un appel aux autres investisseurs à emboiter le pas. « J’invite tous les autres investisseurs de se lancer dans un projet similaire. TEXAF met l’accent sur le digital mais il y a d’autres centres PME qui peuvent être créés et on peut penser à d’autres secteurs qui auront besoin du même soutien pour créer une économie plus forte dans ce pays.» s’est-il exprimé.

Rappelons que dans le cadre de ce projet, tout investisseur qui crée son centre des PME KAZI, pourra comme SILIKIN Village, bénéficier d’un accompagnement financier de la Banque mondiale tout en créant une source supplémentaire de revenus locatifs et avoir plus d’opportunités de trouver de nouvelles niches d’investissements au sein des PME réunies dans son centre, a relevé le Coordonnateur du PADMPME, M. Alexis MANGALA.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent