C’est Albert Zeufack en personne qui signe la lettre adressée à la patronne de « la Briqueterie de la ville », une PME de Goma, spécialisée dans la production des matériaux de construction. Le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC délivre ce témoignage de gratitude à la suite de la visite que la vice-présidente de son institution a effectuée dans cette partie de la RDC, en fin juin dernier.
A l’occasion de cette sortie de terrain, Mme Victoria Kwakwa, en séjour de travail à Goma, avait été conviée à découvrir les installations de la petite industrie de Mme Lukonge Musafiri alias « Maman Gogo », dans le quartier Virunga. Elle en est sortie toute retournée d’émotion après avoir découvert les exploits d’une entreprise qui se démarque par la résilience de ses animateurs qui sont en fait des … « animatrices », essentiellement. Ce qui fait écrire à Albert Zeufack : « Nous avons été profondément touchés par votre esprit entrepreneurial, votre leadership et votre impact dans la communauté. Vous avez changé des vies et créé des opportunités pour des nombreuses personnes, notamment les femmes et les jeunes ».
L’entreprise de « Maman Gogo » a été accompagnée par le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), grâce au programme de croissance des PME établies dénommée « COPA » (Concours des plans d’affaires). En 2022, elle a fait partie des 430 PME sélectionnées par le projet à Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma, pour bénéficier d’un encadrement technique et d’une subvention financière afin de développer leurs affaires. Grâce à cette subvention financée par la Banque mondiale, Briqueterie de la Ville a acquis des équipements pour professionnaliser sa production. Dès lors, elle produit dans les conditions professionnelles et modernes des pavés autobloquants, des tuiles, des parpaings de tous calibres, des bornes en béton sec, des carreaux et quantité d’autres matériaux de construction à partir du ciment. Cette subvention a permis ainsi à « Maman Gogo » de générer plus de 150 emplois, massivement occupés par des femmes issues des milieux défavorisées.
Désormais, le marché de la construction de Goma est inondé des produits de BDV, et ce sigle devient la marque la plus reconnaissable et la plus recommandée de la ville dans le domaine de la construction. Avant, il fallait traverser la frontière au Ruanda voisin pour acheter des matériaux de qualité.
La lettre du patron de la Banque mondiale en RDC confirme que cette entreprise sera encore accompagnée dans le cadre du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi en RDC, « TRANSFORME ». Ceci rencontre la demande de Mme Lukonge qui espérait une telle rallonge après le PADMPME pour lui permettre de réaliser d’autres investissements, notamment pour la production des carrelages en ciment. Sans nul doute qu’il y aura encore à la clé des nouveaux emplois comme le dispose ce projet, fruit de la collaboration entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale.