Le Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) vient de procéder à la formation de 1803 femmes micro-entrepreneures dans la ville de Lubumbashi. La cérémonie de clôture de ce programme est intervenue ce jeudi 10 mars 2022 à la maison communale de Kampemba. Le ministre provincial des Finances, de la Fonction publique provinciale, Industrie et Petites et moyennes entreprises, M. Bruno Kwesele Choma-Choma, a présidé l’événement organisé à cet effet, au nom du gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Des femmes micro-entrepreneures de la ville de Lubumbashi ont suivi cette formation en douze sessions dont le lancement a été effectué au mois de décembre 2021. Ce qui est visé, c’est susciter en elles le caractère entrepreneurial et renforcer leur résilience. Parmi elles, 1200 ont suivi la formation dont 600 femmes dans la variante FIP seule, 300 pour la variante associant leurs conjoints. Un dernier groupe de 600 autres vont servir de groupe de contrôle et n’ont pas reçu de formation.

📌⚓🎬Clôture ce jeudi 10 mars de la formation à l'initiative personnelle du PADMPME à Lubumbashi.
1️⃣8️⃣0️⃣3️⃣ femmes micro-entrepreneures participent à ce programme de renforcement des capacités entrepreneuriales basé sur la psychologie. pic.twitter.com/sKPNIzPlNf

— Unité nationale de Coordination du PADMPME (@padmpme) March 10, 2022

Pour déterminer les combinaisons, une loterie sera organisée. Cette sélection vise à déterminer de manière transparente les bénéficiaires de chaque catégorie. 900 formées à qui le PADMPME va octroyer des équipements qui leur permettront de renforcer leurs affaires. La moitié qui ne recevra pas la subvention sera suivie en attendant d’être équipées l’année prochaine.

Mais avant, la Banque mondiale qui finance ce Projet va organiser une enquête au courant de la première quinzaine d’avril pour collecter les données de base devant servir à l’évaluation d’impact du Projet auprès des bénéficiaires.

Les femmes constituent, avec les jeunes, la cible prioritaire du PADMPME mis en œuvre par le gouvernement avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale pour soutenir l’entrepreneuriat en RDC. Les PME et les jeunes entrepreneurs font aussi partie des bénéficiaires grâce à une combinaison d’interventions qui allient un renforcement des capacités, une subvention financière, un accompagnement technique et le réseautage ainsi que la création des marchés pour les PME.

Le projet a été lancé en mars 2020 dans la ville de Lubumbashi. Ses activités couvrent 4 villes dans cette première phase pilote. Son financement découle d’un accord de crédit de 100 millions de dollars américains.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent