COPA Jeunes : éclairages sur le processus de décaissement de la subvention à Kinshasa

Les jeunes entrepreneurs sélectionnés par le PADMPME, dans le cadre du concours des plans d’affaires, ont reçu l’information sur le processus et la procédure de décaissement de leur subvention, au cours de la session d’information organisée à leur intention ce jeudi 13 janvier 2022 à Kinshasa. Sous la présidence d’Alexis Mangala Ngongo, Coordonnateur national du PADMPME, plus de 300 entrepreneurs ont fait le déplacement de la Gombe, bravant la pluie battante, pour répondre à l’invitation de l’Unité de coordination.

Cet événement a été mis à profit pour fixer les étapes de mise en œuvre des appuis que le gouvernement met à la disposition des entrepreneurs, avec le soutien de la Banque mondiale, à travers le PADMPME.

Le Coordonnateur national du projet a regretté au passage le fait que l’organisation de cette session d’orientation prévue au lendemain de la proclamation des résultats ait été reportée pour cause de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Mais il a rassuré les participants sur le travail de préparation déployé pour réunir les meilleures conditions de mise en œuvre des activités en leur faveur.

Poursuivant, Alexis Mangala a exhorté les entrepreneurs à rester concentrés sur leurs projets, en privilégiant la recherche de l’information crédible auprès des canaux officiels, au lieu de s’adonner à la spéculation en cédant les oreilles aux propagateurs des rumeurs et intoxication. Il a enfin mis un accent sur la nécessité de procéder à la formalisation de leurs entreprises pour permettre le déclenchement du processus de décaissement. En effet, c’est avec des entreprises formelles que le Projet signera la convention de financement avant de passer à l’ouverture du compte dédié sur lequel sera logée la subvention.

Le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises a abondé dans le même sens, appelant les jeunes au sens de responsabilité pour relever les défis des espoirs placés en eux par le gouvernement.

Le consortium Deloitte-KivuEntrepreneurs-I&F Entrepreneuriat, chargé de la mise en œuvre du COPA, a été invité à expliquer les détails du processus d’accompagnement. (Document à télécharger ci-dessous)

La première séance a connu la participation des représentants des structures d’accompagnement des entrepreneurs (Joëlle Nyota de la CNFE-FEC/PullUp Women Business, Erick Makwala de la FNJEC) et des lauréats du COPA PME (Stéphanie Taky Funga de Waz Burger et Charly Masamba de CBC), invités à partager leur expérience avec les jeunes lauréats.

Stéphanie Taky expliquant aux participants son expérience COPA

Beaucoup d’encre et de salive ont coulé dernièrement à Kinshasa sur le prétendu détournement de la subvention accordée aux jeunes entrepreneurs sélectionnés par le PADMPME dans le cadre du concours des plans d’affaires. Il n’en est rien, parce que cela est tout simplement impossible.