Publication des résultats du COPA Jeunes dès le 11 novembre

Graine de champion

Les résultats du Concours des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs seront rendus publics dès le jeudi 11 novembre prochain à partir de la ville de Kinshasa. Le Coordonnateur national a communiqué cette information au ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat et PME au cours d’une entrevue ce mercredi à Kinshasa.

Alexis Mangala Ngongo a informé Eustache Muhanzi de la transmission du rapport par l’agence de mise en œuvre de cette activité, le consortium Deloitte-Kivu Entrepreneurs I&F Entrepreneuriat. Ces résultats seront communiqués aux bénéficiaires ville par ville au cours d’une cérémonie solennelle que présidera le ministre d’Etat, par ailleurs président du comité de pilotage du PADMPME.

Le coup d’envoi se tiendra en présence d’une délégation de haut niveau de la Banque mondiale, partenaire technique et financier du Projet. Ensuite, ce sera au tour de la ville de Lubumbashi le 17 novembre, Matadi le 26 et Goma le 30 novembre.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe

Comme avec les PME, la cérémonie sera organisée en format hybride, présentiel et virtuel, grâce à la diffusion multilive sur les principales plateformes des réseaux sociaux. Les listes seront dévoilées séance tenante sur le site officiel du PADMPME (www.padmpme.cd) et sur le site du COPA (www.copa-padmpme.org).

Lancée en février dernier, cette édition des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets devrait initialement appuyer 750 candidats. Au finish, 960 projets qui bénéficieront de la subvention de démarrage ou de croissance selon qu’il s’agit des entrepreneurs existants ou des débutants en idéation. Les jeunes auront également droit à un accompagnement technique, au réseautage et à la connexion aux marchés.

Le COPA est le mode de sélection prévue par le PADMPME pour sélectionner les bénéficiaires des appuis que le gouvernement accorde aux PME dans le cadre du PADMPME. La catégorie PME a retenu 436 entreprises établies actuellement en phase d’accompagnement technique après avoir reçu le financement de leurs plans d’affaires.