Les jeunes entrepreneurs présélectionnés au COPA doivent soumettre leurs candidatures à la phase finale pour espérer accéder à la subvention et à l’accompagnement technique. Les candidatures doivent être enregistrées du 2 au 17 septembre 2021 sur la plateforme digitale de la compétition, en l’occurrence wwww.copa-padmpme.org.

Modalités de dépôt des candidatures finales et d’évaluation des jeunes entrepreneurs

Cette phase concerne uniquement les 1550 entrepreneurs retenus lors de l’appel à candidatures lancé en avril dernier. (Liste à voir et télécharger ici). Ils viennent de participer à une série de bootcamps organisés au cours des mois de juillet et d’août 2021 à Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.

Pendant ces camps d’entraînement, les récipiendaires ont reçu des outils et méthodes pour améliorer leurs projets et leurs plans d’affaires.

Pour être éligible, le candidat devra :

  1. répondre obligatoirement à un minimum de questions permettant la vérification de l’authenticité du candidat présélectionné ;
  2. télécharger, en un seul document (word ou pdf), les éléments suivants : le business model, le plan d’affaires et le plan financier selon les templates transmis au cours des bootcamps et accessibles également sur la plateforme.

L’évaluation des candidats portera sur deux types de critères : la vérification de la candidature et l’évaluation technique.

Image retirée.L’évaluation en 2 critères
Annonce des lauréats

L’annonce des lauréats est prévue le 2 novembre 2021. Elle sera suivie d’une période d’accompagnement technique des lauréats pendant une durée de 6 mois.

ÉchéanceActivités2 septembre 2021Ouverture du dépôt en ligne des candidatures finales17 septembre 2021Clôture du dépôt en ligne des candidatures finales18 septembre – 31 octobre 2021Evaluation des candidatures2 novembre 2021Annonces des lauréats3 novembre 2021 – 31 décembre 2022Cadrage des jeunes entrepreneurs et mobilisation des financement3 janvier 2022Démarrage de l’accompagnementCalendrier indicatif du processus

Le concours des plans d’affaires est la méthode objective choisie par le PADMPME pour sélectionner les bénéficiaires aux appuis que le gouvernement destine aux entrepreneurs dans les secteurs productifs. Il concerne les PME établies, à potentiel de croissance, et les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. Son objectif est de fournir l’accompagnement technique et financier nécessaires à l’amélioration des performances des PME, pour renforcer leur résilience, et les pousser à la création d’emplois et d’assurer de façon durable leur croissance par le développement des activités à forte valeur ajoutée.

Sur le même sujet :
  1. COPA : les premiers comptes PME crédités ce lundi 30 août
  2. COPA Jeunes : liste des candidats présélectionnés mise à jour du 09/07/2021
  3. Signature du protocole d’accord entre PADMPME et EQUITY BCDC pour le paiement des subventions aux PME lauréates du COPA
  4. Accord entre PADMPME et RAWBANK pour le paiement des subventions aux PME lauréates du COPA

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent