Après Matadi, Goma et Lubumbashi, les PME lauréates du COPA dans la ville de Kinshasa ont franchi une étape cruciale du processus de décaissement des subventions attendues du gouvernement dans le cadre du PADMPME. En effet, ce mercredi 11 août 2021 marque le déclenchement des opérations d’ouverture des comptes bancaires dédiés à ces fonds dans la capitale de la RDC. Une cérémonie symbolique a eu lieu au quartier général d’Equity BCDC, l’une des deux banques retenues pour loger ce financement.

Pour marquer le coup, une dizaine de PME représentant les 162 entreprises kinoises retenues au COPA ont reçu des notifications d’ouverture de comptes des mains des responsables de la banque, en témoignage de confirmation de l’opération, devant le commissaire général en charge des PME dans la ville de Kinshasa. Paulin Ilwa Babanga a dit vouloir « s’assurer, que le processus se déroule normalement et que les fonds prévus soient effectivement décaissés en faveur des PME pour l’essor économique de notre province [Kinshasa] ».

Image retirée.Un lauréat recevant la notification d’ouverture de son compte des mains du DGA de la banque

Jean-Claude Tshipama, directeur général adjoint d’Equity BCDC et Janvier Kiambu Mbaya, représentant du coordonnateur du PADMPME, ont à leur tour salué « un jalon important dans la concrétisation du financement des appuis gouvernementaux pour le relèvement de l’économie de la RDC ».

Image retirée.Photo de famille avec toutes les parties représentées

Les PME sélectionnées au Concours des plans d’affaires bénéficient non seulement de la subvention financière, mais aussi d’un accompagnement technique de choix, grâce à l’encadrement des coaches que le PADMPME a mis à leur disposition afin de réussir à implémenter leurs plans d’affaires. Elles ont signé une convention avec le Projet pour définir les modalités de gestion de ce financement afin de s’assurer le respect des objectifs assignés.

Vendredi prochain, le groupe de PME affectées à RawBank se soumettra également aux mêmes opérations d’ouverture de comptes.

 

Notre mission

Soutenir la croissance des MPME, Accroître les possibilités d'emploi et d'entrepreneuriat pour les Jeunes.
 

Notre objectif

Augmenter la part des MPME dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses.
 

Nos activités

Croissance et performance des MPME, Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Actualité

Nos activités

Les entrepreneurs témoignent