ACOGES Consulting réalisera l’audit environnemental et social des PME sélectionnées au COPA

Les choses se précisent davantage pour la mise en œuvre des projets de croissance des PME sélectionnées lors du concours des plans d’affaires du PADMPME. L’Unité de coordination du Projet a, par la main de son coordonnateur national, Alexis Mangala, signé avec le cabinet ACOGES Consulting le contrat pour la réalisation de l’audit environnemental de ces PME. La cérémonie de signature a eu lieu mardi 22 juin dans les installations du PADMPME à Kinshasa.

La mission d’ACOGES CONSULTING au profit du PADMPME vise à déterminer la conformité environnementale et sociale des activités réalisées par les PME bénéficiaires du COPA au regard des exigences de la législation nationale en matière de gestion environnementale et sociale. Elle vérifiera aussi l’alignement desdites activités sur les Directives environnementales, sanitaires et sécuritaires du Groupe de la Banque mondiale, partenaire technique et financier du gouvernement congolais dans le PADMPME. En sus, elle s’attachera à répondre aux objectifs et exigences des politiques opérationnelles de la Banque mondiale déclenchées par le projet notamment l’évaluation environnementale (PO/PB 4.01), les forêts (PO/PB 4.36), les ressources culturelles et physiques (PO/PB 11), la gestion des pestes (PO/PB 4.09) et la réinstallation involontaire (PO/PB 4.12).

L’objectif principal est de ressortir les conformités et les non-conformités constatées par rapport aux exigences bien déterminées et de proposer, s’il y a lieu, des actions correctives, préventives et d’amélioration de la performance environnementale et sociale du projet.

La signature de ce contrat intervient après les protocoles d’accord conclus deux semaines plus tôt avec deux banques commerciales de la place pour le paiement des subventions aux bénéficiaires. Autant d’indicateurs sur la voie de la concrétisation du processus de mise à disposition des subventions aux bénéficiaires.

Parallèlement, les antennes urbaines du PADMPME s’attèlent à finaliser les conventions de financement à signer dès la semaine prochaine avec les PME.