Accord entre PADMPME et RAWBANK pour le paiement des subventions aux PME lauréates du COPA

Pour la seconde fois en l’espace de trois jours, le Coordonnateur national du PADMPME est emmené à parapher le document de protocole d’accord pour le paiement des subventions destinées aux PME lauréates du concours des plans d’affaires dont les sélectionnés ont été annoncés au premier trimestre de cette année par le Projet.

Après mardi avec Equity BCDC au siège de l’Unité de coordination, ce vendredi, Alexis Mangala Ngongo a renouvelé l’exercice aux côtés de Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank SA. La cérémonie s’est déroulée dans la salle du conseil de la banque à la Gombe, à Kinshasa.

Par cette convention, PADMPME confie à Rawbank la tâche de payer en faveur des entreprises retenues à Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, la subvention prévue pour la mise en œuvre de leurs plans d’affaires. Il s’agit d’une étape cruciale pour le soutien attendu par ces entreprises dont celles de la ville de Goma récemment touchées par les conséquences de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Toutes les PME seront invitées dans les prochains jours à la signature du contrat de performance avec le consortium Deloitte-Kivu Entrepreneurs et I&F Entrepreneuriat pour déclencher le décaissement de ces fonds.

Pour rappel, les bénéficiaires ont été sélectionnés à travers le concours des plans d’affaires (COPA) organisé en octobre de l’année dernière. Le COPA fait partie des appuis que le gouvernement a mis en place avec l’appui financier de la Banque mondiale pour soutenir la croissance des PME et améliorer leur contribution dans l’économie nationale.