Justin Kalumba satisfait de l’engouement des candidats au COPA Jeunes

Le ministre des Classes moyennes et PMEA a effectué une descente au centre-ville de Kinshasa ce mercredi 31 mars 2021, au siège d’I&F Entrepreneuriat, pour s’assurer du bon déroulement de l’opération.

En ce jour de clôture de la campagne d’enregistrement des candidatures au concours des plans d’affaires pour les jeunes entrepreneurs, Justin Kalumba s’est déclaré satisfait des résultats. Il se dit édifié par ce qu’il a vu de ses yeux et entendu de ses propres oreilles, comme il en témoigne de sa propre bouche devant les journalistes.

Morceaux choisis :

Attentif aux explications des jeunes candidats trouvés sur les lieux

 On est le 31 mars 2021, c’est la date de clôture du dépôt de candidature du COPA des jeunes. Ce qui est une première dans ce pays. J’ai vu des jeunes de 20 ans lancés dans cette aventure entrepreneuriale. Ce qui est une très bonne chose.

” Ce jour est très symbolique pour moi. J’ai reçu des demandes de report de la date de clôture. Je constate d’après les chiffres me communiqués que nous sommes à environ 4600 dépôts. Ce qui est intéressant. 3600 candidatures seraient déjà finalisées. Même si on prolongeait d’une semaine, je crois que ces chiffres sont déjà significatifs. Surtout que c’est la première fois, mais ce ne sera pas la dernière fois qu’on va solliciter le savoir-faire de nos jeunes gens pour pouvoir entreprendre.

Donc, ça me conforte d’abord à l’idée de vraiment clôturer aujourd’hui parce qu’il y a aussi quelque chose qu’on doit apprendre : c’est respecter les délais, travailler sous pression, travailler selon les délais qui sont prescrits. C’est important de ne pas se réveiller toujours à la dernière minute et puis solliciter une prolongation. Cette culture là n’est pas compatible avec les exigences de l’entrepreneuriat tel que nous voulons les inculquer chez les jeunes. “